C’est durant la nuit du lundi à mardi que des malfaiteurs armés vêtus d’uniformes militaires ont mené une attaque contre une mine d’or exploitée par des Burkinabés à Bouré Kofillani, un district de la sous-préfecture de Kintinia localisée à 30 km du centre-ville de Siguiri. Cette attaque a causé la blessure de quatre personnes, parmi lesquelles un des assaillants.
D’après les déclarations des victimes, les agresseurs sont venus jusqu’à eux en les accusant d’utiliser du cyanure (une substance toxique). Ils ont totalement rejeté cette accusation.
Avec des armes de combat, les assaillants ont contraint ces chercheurs d’or à la soumission, puis ils les ont liés avant de les charger dans leur véhicule. Entre-temps, d’autres chercheurs d’or burkinabés informés de la situation ont afflué en grand nombre vers la mine.
C’est ainsi que les assaillants ont ouvert le feu, blessant les orpailleurs. Suite à l’incident, les malfrats ont pris la poudre d’escampette, abandonnant leur voiture et une arme.
Interrogé, le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui aux services des urgences médico- chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, évoque l’état des victimes.
« Nous avons reçu 3 victimes dans cette attaque : la première personne a eu comme diagnostic une plaie balistique corporelle au niveau de l’abdomen, de la cuisse et du thorax. La deuxième personne a eu comme diagnostic une plaie balistique du pied gauche. Troisième personne, lui aussi a eu comme diagnostic une plaie balistique de la main droite et de l’abdomen. La quatrième victime blessée serait du côté des assaillants que nous n’avons pas reçus », a indiqué le médecin gendarme.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri