Ce mercredi 5 mars 2025, une dame ayant subi une intervention chirurgicale a été contrainte de partir, faute de paiement des frais d’hospitalisation. Les riverains qui ont assisté à la scène ont pris des mesures pour venir en aide à cette femme qui approche les 70 ans, couchée à même le sol. Cette situation fait grand bruit dans cette ville minière.
Les faits se sont déroulés dans la mi-journée de ce mercredi. Amadou Bah est l’un des témoins. « Nous, on était de passage, on a vu un monde autour d’une dame malade et très fatiguée devant l’hôpital régional ici. Quand on a demandé ce qui se passe, ils nous ont dit qu’elle a été chassée de l’hôpital parce qu’elle n’a pas payé les frais de son lit de malade. Elle a subi une intervention chirurgicale hier, et aujourd’hui on la chasse de son lit », a-t-il fait savoir.
Alertées, les autorités à différents niveaux étaient mobilisées sur place pour tirer au clair cette affaire. « Les autorités locales étaient là, le préfet et plusieurs cadres étaient venus. Quelques temps après, nous les avons tous vus se retourner dans l’enceinte de l’hôpital avec la dame encore. La victime était accompagnée de deux de ses fils. On l’a trouvé couché, très fatigué », ajoute-t-il.
Des sources proches de la victime ont indiqué qu’elle aurait dépensé plus de 2.000.000 GNF pour qu’elle soit opérée.
Au sein de l’hôpital, c’est la peur qui domine les médecins concernés. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise contre les soignants.
Nous y reviendrons.
Mamadou Bah, depuis Boké