ledjely
Accueil » Me Sampil persiste : « la condamnation de Kassory est fallacieuse, ridicule, erronée »
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Me Sampil persiste : « la condamnation de Kassory est fallacieuse, ridicule, erronée »

Comme annoncé dans notre précédent article, Me Dinah Sampil, l’un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana récemment condamné à cinq ans de prison ferme pour des faits de détournement de deniers publics d’un montant de 15 milliards de francs guinéens, d’enrichissement illicite  était face à la presse ce vendredi 7 mars 2025 pour dénoncer cette décision de la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF).

Ni plus ni moins, la condamnation de l’ancien Premier ministre est absurde. « Elle est fallacieuse. Elle est ridicule. Elle est erronée. Elle ne se justifie par rien du tout, ni un constat de manquement, ni par l’établissement d’un quelconque acte qui aurait permis la réalisation de ses intentions », a déclaré l’avocat.

Parlant de l’infraction de blanchiment de capitaux dont son client est accusé, Me Sampil indique que « l’affirmation dans l’arrêt est totalement erronée puisque l’arrêt parle encore de 15 milliards dont l’inexistence nous a été expliquée dans la rubrique consacrée au détournement de deniers publics. Ce qu’on n’a pas pris, comment on peut blanchir ça ? Ce qui n’a jamais été détourné ne peut pas être blanchi. Je pense que cette décision tarée repose sur des amalgames dont il fallait procéder à l’éclaircissement…», a souligné Me Sampil.

Fodé Soumah

Articles Similaires

SPPG : un nouveau bureau installé pour cinq ans, entre défense de la presse et grands défis professionnels

LEDJELY.COM

Guinée : le fléau économique le plus coûteux n’est pas celui que l’on croit

LEDJELY.COM

Projet Simandou : Rio Tinto SimFer présente son nouveau directeur des opérations, Kox Gomba

LEDJELY.COM

Finances publiques : Rigueur ou excès de zèle ? Le grand débat autour de Mariama Ciré Sylla

LEDJELY.COM

Incendie au marché de Matoto : cinq boutiques ravagées, près de 70 millions GNF de pertes

LEDJELY.COM

Crise à la FIFA : la CAF serre les rangs derrière Gianni Infantino

LEDJELY.COM
Chargement....