À l’images d’autres préfectures du pays, la Direction préfectorale de la santé (DPS) de Faranah a lancé le jeudi 6 février 2025, la campagne de vaccination contre la rougeole.
Cette initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec ses différents partenaires, vise à protéger les enfants âgés de 09 à 59 mois contre la maladie virale hautement contagieuse. En marge de cette cérémonie de lancement, qui a mobilisé les autorités administratives locales, Tamba Adrien Léno, responsable du Programme élargi de vaccination (PEV) à la DPS de Faranah, a rappelé le contexte local du lancement de cette campagne. « Le district sanitaire de Faranah avait été omis pendant la première campagne de vaccination contre la rougeole à cause de la sous notification. C’est après cela qu’on a eu à notifier beaucoup de cas de Rougeole dans les CR de Banian et Marela où il y a eu beaucoup de cas de décès d’enfants suite à cette maladie. C’est suite à tout cela que le niveau national a intégré Faranah dans cette campagne de vaccination », précise-t-il.
Mesurant les enjeux liés à cette campagne de vaccination, le Directeur préfectoral de la santé (DPS) de Faranah, a, lui, mis l’accent sur les stratégies mises en place pour garantir le succès de la présente campagne de vaccination. « Pour la bonne tenue de cette campagne de vaccination, nous avons mis en place deux stratégies. Une stratégie fixe qui se tiendra au seins des centres de santé, et une stratégie mobile à travers des points avancés dans les quartiers et villages. Notre objectif, c’est pour que la totalité des cibles soit touchée d’ici la fin de la campagne afin d’éradiquer la rougeole dans le district sanitaire de Faranah », révèle Dr Sekou Doumbouya.
Toutes les parties prenantes du système sanitaire de Faranah ont appelé l’ensemble de la population à s’impliquer activement pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la Rougeole. Fort de cet appui, le DPS de Faranah a insisté sur la nécessité de renforcer la couverture vaccinale afin d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de la Santé et l’Hygiène publique, avec l’implication effective de ses partenaires. Il s’attend en conséquence à ce que « tous les enfants de 9 à 59 mois soient immunisés et que les enfants souffrant de l’antigène viennent dans les centres de santé pour bénéficier de cette vaccination ».
Cette autre campagne de vaccination qui réjouit les habitants du Sankaran, va se poursuivre jusqu’au mardi 11 mars courant. Les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre espèrent qu’elle contribuera à réduire significativement l’incidence de la rougeole à Faranah et améliorer la santé infantile dans la région.