Le service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri a enregistré un bilan alarmant à l’occasion de la fête. Du mardi 3 juin au dimanche 8 juin 2025, 73 victimes d’accidents ont été admises, dont 3 décès et 9 évacuations sanitaires.
Contacté par notre rédaction, Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui au service des urgences, n’a pas caché son inquiétude :
« Le bilan des accidents liés à la fête est catastrophique ici à Siguiri. Le mardi 3 juin, veille de la fête, nous avons enregistré 14 accidentés. Le mercredi 4 juin, 9 cas. Le jeudi 5 juin, ce sont 18 blessés qui ont été reçus. Le vendredi 6 juin, jour de la fête, nous avons accueilli 12 victimes d’accidents. Le samedi 7 juin, lendemain de fête, 11 cas, et jusqu’à ce dimanche 8 juin à 14h, 9 autres blessés nous sont parvenus », a-t-il détaillé.
Le médecin précise qu’au total, 73 personnes ont été victimes d’accidents de la circulation durant cette période festive. Parmi elles, 3 corps sans vie ont été déposés à la morgue, tandis que 9 blessés graves ont dû être transférés dans d’autres structures sanitaires, faute de moyens techniques suffisants sur place.
Un bilan qui relance une fois encore les débats sur le comportement des usagers de la route, surtout en période de fête.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri