Vingt-quatre heures après la fin des examens nationaux, session 2025, l’heure est au bilan à travers tout le pays. À Kankan, plusieurs cas de fraude ont été signalés au cours des évaluations. Des téléphones ont été saisis et des surveillants sanctionnés. C’est le coordinateur régional des examens qui a présenté ce bilan ce samedi matin, lors d’un point de presse.
Selon les chiffres communiqués, plusieurs dysfonctionnements ont entaché le bon déroulement des examens dans la région. En tout, 327 téléphones portables ont été saisis, 48 enseignants et 25 candidats ont été épinglés pour fraude.
Malgré ces incidents, le coordinateur régional, Sayon Camara, s’est montré globalement satisfait.
« Nous sortons d’un examen satisfaisant. Le nombre de cas de dysfonctionnements est en recul cette année. On a enregistré 25 cas de fraude de candidats : 23 au baccalauréat unique et 2 au BEPC. Concernant les téléphones saisis pour tentative de fraude, le chiffre est de 327, contre 611 l’année dernière. Cela montre qu’il y a eu un net progrès dans le comportement des candidats et dans l’attitude des encadreurs », a-t-il expliqué.
Il a néanmoins déploré l’implication de certains enseignants.
« Malheureusement, 48 enseignants ont été renvoyés du processus, dont 45 surveillants pour retards injustifiés ou pour manque de sérieux dans leur mission, ainsi que 3 correcteurs », a-t-il déclaré.
Sayon Camara a conclu en espérant une organisation plus rigoureuse pour les prochaines sessions.
Michel Yaradouno, depuis Kankan