En Guinée, les rideaux sont tombés sur le baccalauréat unique, session 2025, ce vendredi 27 juin. Dans la préfecture de Gueckédou, ils étaient 1 351 candidats, dont 467 filles, à affronter les épreuves de cet examen national. À l’occasion de cette dernière journée, dans plusieurs centres que nous avons visités, les candidats se sont exprimés sur le déroulement du bac, marqué selon eux par rigueur et sérénité.
« J’ai passé le bac et j’ai écrit ce que je savais. On ne sait pas ce que donnera la correction. Franchement, on ne nous a pas permis d’utiliser les téléphones ni de copier. Il y avait une grande rigueur dans la surveillance. Je pense que cette exigence va désormais pousser les élèves à bien apprendre leurs leçons », confie Fara, alias Kamano.
Contrairement à lui, Deborah Lélano, candidate en série littéraire, a trouvé les sujets abordables. « À mon avis, l’examen s’est bien déroulé. Les sujets proposés n’étaient pas difficiles pour un élève qui a bien assimilé ses cours », estime-t-elle.
En évoquant les cas de fraudes enregistrés pendant les épreuves, un autre candidat déplore certaines attitudes.
« Les épreuves se sont globalement bien déroulées. Mais je regrette les cas de fraude, surtout à cause des téléphones. Nous savons tous qu’ils sont interdits, mais certains ont insisté pour en amener. Cela a conduit à l’élimination de plusieurs candidats. J’invite donc mes camarades concernés à se remettre au travail pour revenir plus forts l’année prochaine, à condition de bien réviser », a conseillé David Kolié.
Du côté des surveillants, on se dit satisfait d’avoir mené à bien la mission.
« Le premier jour, il y a eu quelques difficultés. Certains de nos collègues ont été éliminés. Mais dès le lendemain, nous avons strictement appliqué les règlements en vigueur. La rigueur a été maintenue jusqu’à la fin, et tout s’est bien passé », affirme Mme Henriette Tenguiano.
Les résultats sont désormais attendus avec impatience dans un climat mêlé de confiance et d’incertitude.
Niouma Thèdan Kamadou Kamano, depuis Gueckédou