ledjely
Accueil » Kamsar : 136 migrants clandestins stoppés en mer avant d’atteindre l’Espagne
ActualitésSociété

Kamsar : 136 migrants clandestins stoppés en mer avant d’atteindre l’Espagne

Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juillet 2025, une pirogue transportant 136 migrants clandestins a été interceptée aux environs de 5 heures du matin, au large de Kamsar. L’embarcation, qui se dirigeait vers l’Espagne, a été stoppée par la brigade maritime locale.

Parmi les passagers figuraient 30 femmes, 39 mineurs et 67 hommes adultes. Grâce à une opération rapide des forces de sécurité, cette nouvelle tentative de migration irrégulière a pu être mise en échec.

Informées, les autorités civiles et militaires se sont rendues immédiatement sur les lieux pour évaluer la situation et envisager des mesures concrètes face à un phénomène migratoire qui prend de l’ampleur dans la région.

Le gouverneur de la région administrative de Boké, le général Mamadou Camara, a exprimé sa vive préoccupation.

« Pour chaque embarcation en direction de l’Espagne, c’est toujours Kamsar. Si les autorités civiles et militaires ne prennent pas leurs responsabilités, le nom de Kamsar sera terni », a-t-il déclaré.

De son côté, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké, Amadou Oury Diallo, a insisté sur la gravité du phénomène.

« Nous faisons face à une situation préoccupante à Kamsar. L’immigration clandestine devient un enjeu à la fois national et international. Je remercie les forces de défense et de sécurité, ainsi que les autorités civiles et militaires, en particulier le commandant de la brigade maritime de Kamsar », a-t-il affirmé.

Quant au président de la délégation spéciale de Kamsar, Kaba Mangoya Sylla, il s’est montré ferme.

« En l’espace de deux mois, trois pirogues ont été interceptées à destination de l’Espagne. C’est une honte que cela se reproduise dans ma zone de compétence. Ceux qui s’adonnent à ces réseaux seront identifiés et traduits devant la justice. J’en appelle aux chefs de districts et de secteurs à prendre des mesures rigoureuses pour mettre un terme à ce phénomène», a-t-il martelé.

Cette autre situation indique clairement que l’espoir des jeunes en un lendemain meilleur s’amenuise de jour en jour et le chemin de l’aventure est désormais la seule alternative pour des jeunes guinéens.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM

Sénégal : le Grand Théâtre contraint à reculer sur le greffage, les perruques et la dépigmentation

LEDJELY.COM
Chargement....