Ledjely.com
Accueil » CNT : les conseillers nationaux apprennent le processus budgétaire
ActualitésEconomieGuinéePolitique

CNT : les conseillers nationaux apprennent le processus budgétaire

Ouverture ce mercredi 29 juin 2022, de l’atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux et des assistants de commissions sur la maîtrise du processus budgétaire. « Comprendre le processus budgétaire afin de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques », est le thème de la formation. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la grande salle de l’hémicycle du palais du peuple, en présence du ministre du budget et ses cadres ainsi que le président du CNT.

Durant 4 jours, les participants seront outillés sur plusieurs modules dont le cadre budgétaire à moyen terme, le cadre de dépense à moyen terme, la préparation du budget de l’Etat, l’examen et l’adoption de la loi de finances, la nomenclature budgétaire de l’Etat, l’exécution du budget et la révision des comptes.

Pour Hamidou Camara, président de la commission, Plan et Affaire financière, cette « formation pour les conseillers nationaux sur le processus budgétaire (…) permettra sans doute de pouvoir lire davantage entre les lignes et de voter ce que l’on doit répondre aux aspirations des concitoyens en fonction de l’état de notre économie ». Conséquemment, il appelle les conseillers à saisir l’opportunité de cette formation pour une meilleure compréhension des choses, en vue d’une réponse adéquate aux aspirations des citoyens.

Le ministre du Budget, dans sa communication de circonstance, rappelle que l’objectif qui se rattache à l’initiative de la formation est de permettre aux conseillers nationaux « en toute modestie d’avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient d’un projet de loi de finances qui leur sera soumis ». Il en découle que Moussa Cissé s’attend à ce qu’à l’issue de la formation, les participants, dans le cadre d’un dialogue participatif et inclusif, puissent apporter une « analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire renforçant les préoccupations de nos concitoyens dans l’examen des lois de finances.  De mieux comprendre le jargon et les concepts budgétaires couramment utilisés, mais aussi de connaître les différentes étapes du processus de préparation du budget et les rôles des différents acteurs ».  Et pour que les résultats escomptés soient au rendez-vous, les participants disposent d’une documentation composée notamment de projets de loi de finances, du document de programmation budgétaire pluriannuel et de compte-rendus de l’exécution budgétaire.

Le président du Conseil national de Transition (CNT) admet la pertinence de la formation. « Le CNT, dans sa mission d’élaboration, d’examen et d’adoption des textes législatifs dont les lois de finances, doit maîtriser le processus de préparation, d’examen, suivi et du contrôle du budget de l’Etat.  Il doit être à mesure de répondre efficacement aux attentes des citoyens sur toutes les questions budgétaires », reconnait alors Dr. Dansa Kourouma.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....