Ces dernières années, la ville de Conakry a connu une floraison des forages. Dans certains quartiers, la quasi-totalité des concessions disposent de leurs propres forages. Or, il devrait y avoir des distances à respecter entre les différents forages se trouvant dans un même secteur. a constaté le citoyen. Sibory Touré, spécialiste du domaine, explique les conséquences que cela pourrait occasionner.
Une situation qui n’est pas sans conséquences, selon Sibory Touré, environnementaliste. « Les profondeurs des forages sont différentes, la proximité des forages. A force de pomper dans le sous-sol, c’est la terre qui va s’affaisser. Cela est susceptible de provoquer une érosion aux conséquences incalculables », a-t-il expliqué.
D’ailleurs, ajoute le spécialiste, la Guinée dispose d’un cadre juridique censé réglementer l’implantation des forages. Cependant, l’application des textes fait défaut, regrette l’environnementaliste. « On ne peut pas légiférer et mettre cette légifération dans les tiroirs. C’est bien évidemment le ministère des Mines et de la Géologie qui doit s’occuper de cela. Mais je crois qu’il ne prête aucune attention », déplore Sibory Touré.
Junior Leno