Ledjely.com
Accueil » KANKAN : dans le procès contre le préfet, le verdict attendu le 22 novembre
A la uneActualitésGuinéeHaute-GuinéeJustice

KANKAN : dans le procès contre le préfet, le verdict attendu le 22 novembre

Poursuivi pour des propos jugés à caractère négationniste, ethnique et régionaliste tenus dans la sous -préfecture de Forécariah- Balimana, le préfet de Kankan était ce 15 novembre 2022 devant le tribunal correctionnel du TPI de Kankan. A la barre, il a reconnu les faits mis à sa charge, mais soutient avoir agi sans aucune volonté de nuire.  

C’est devant les autorités locales notamment le gouverneur, le maire, des cadres de la préfecture et quelques responsables de la police que le contrôleur général de la police Kandia Mara a comparu, sans avocat. Au cours des débats, Kandia Mara a reconnu avoir tenu les propos qui lui sont imputés. Mais il assure ne l’avoir pas fait intentionnellement et surtout pas dans l’optique de nuire à une entité.

Mais cela ne risque pas de suffire aux yeux du procureur de la république. C’est ainsi que dans ses réquisitions, Daouda Diomandé a demandé la condamnation du préfet à une peine de 2 ans assortie de sursis. A l’en croire, le préfet a tenu des « propos qu’un responsable d’une préfecture ne doit pas tenir ». Par ailleurs, l’exemple fourni par le préfet, aux yeux du procureur « n’était pas un exemple qui était approprié compte tenu des circonstances dans lesquelles il s’est rendu à Fodécariah et compte tenu de la tension qui régnait en ce moment ». En conséquence, les propos étant réprimés par la loi, le procureur soutient que le préfet devait être interpellé. « Il était de notre devoir de l’interpeller, de le juger publiquement », dit le procureur.

Le dossier a été mis en délibéré par le président du tribunal, et la décision est attendue le 22 novembre prochain.

Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

APPEL D’OFFRES : la SONAP recherche des fournisseurs pour l’acquisition de 4 véhicules

LEDJELY.COM

JUSTICE : le TPI de Mafanco dresse le bilan 2022

LEDJELY.COM

STADE DE NONGO : l’Etat n’exclut pas la résiliation de la convention avec Antonio Souaré

LEDJELY.COM

Hadj 2023 : 10 000 places accordées à la Guinée

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : un accident fait deux morts dans le district de Frakoun

LEDJELY.COM

TELECOMS : Ousmane Gaoual préside la c𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 p𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’o𝘂𝗲𝘀𝘁

LEDJELY.COM
Chargement....