Ledjely.com
Accueil » GUINEE : l’ONU soupçonne des actions judiciaires à « motivation politique »
A la uneActualitésGuinéeMondePolitique

GUINEE : l’ONU soupçonne des actions judiciaires à « motivation politique »

Dans le rapport qu’elle a récemment soumis au Conseil de sécurité des Nations unies, la représentante spéciale des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, c’est un véritable réquisitoire livre au sujet de la transition en Guinée. La Burundaise Giovanie Biha dénonce en effet bien de manquements dans la gestion de la transition.  

Tout d’abord, dans le chapitre consacré à la Guinée, la représentante spéciale des Nations unies fait état d’un déficit de dialogue. Elle évoque ainsi des « désaccords de longue date concernant la portée et la durée » de la transition ayant « accentué les divisions entre les autorités et les principaux acteurs politiques et responsables de la société civile ».

Au-delà, dit-elle, les « tentatives de dialogue entreprises par le Gouvernement sont restées vaines », en raison d’un manque de confiance entre les parties, aggravé par des « allégations d’actions judiciaires à motivation politique visant des personnalités de la société civile et de l’opposition ».

Le rapport se penche aussi sur les questions des droits humains. Mais là aussi, les autorités guinéennes ne s’en tirent pas du tout. En effet, Giovanie Biha rappelle la dissolution du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et les manifestations que ce mouvement a organisées pour exiger « un processus de transition inclusif et rapide » Des manifestations durant lesquelles « au moins 12 civils avaient été tués », dit-elle.

Finalement, c’est à se demander quelle légitimité faut-il accorder au « compromis dynamique » conclu entre les autorités guinéennes et la CEDEAO à propos de la durée de la Transition ? Compromis qui fixe cette durée à 24 mois.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM

Affaire Nanfo Diaby : El Hadj Mansour Fadiga rectifie le ministre Charles Wright

LEDJELY.COM

Aliou Bah du MoDeL : « Rien ne se fera sans nous »

LEDJELY.COM

Charles Wright : « Nanfo Ismaël est libre de prier en Chinois… »

LEDJELY.COM

Kankan : la question migratoire au cœur d’un atelier organisé par l’OIM

LEDJELY.COM
Chargement....