Après celles de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Mali, c’est autour de la représentation parlementaire du Burkina Faso de répondre à l’invitation de l’organe législatif de la Transition en Guinée, qui célèbre le premier anniversaire de son installation. En arrivant ce samedi 4 février 2023, le président de l’Assemblée législative du pays des hommes intègres était accompagné d’une importante délégation.
A sa descente de l’avion dans les environs de 15 heures, Dr Ousmane Bougouma a été reçu par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, à la tête d’une délégation composée d’autres conseillers.
Après un tête-à-tête avec son hôte, le président de l’assemblée législative de la transition du Burkina-Faso a dit qu’il était de son devoir « de répondre à cette invitation et surtout de venir apprendre aux près de nos frères guinéens comment l’organe de transition a travaillé et s’insère dans l’ordonnancement des institutions ». Il entend aussi en profiter pour chercher à comprendre comment le CNT, en Guinée, travaille-t-il pour « repositionner l’Etat guinéen sur les questions démocratiques sur les questions de droits de l’homme », a soutenu le parlementaire burkinabè.
Par ailleurs, Dr. Ousmane Bougouma a estimé qu’au-delà de la dimension festive, sa participation à l’an 1 de l’installation du CNT traduit aussi la volonté des peuples africains de se retrouver pour « penser au devenir de l’Afrique ensemble ».
Il faut noter que d’importantes délégations sont attendues en Guinée pour prendre part à cet anniversaire, le 5 février 2023. Une journée qui sera mise en œuvre pour présenter les acquis et les perspectives de cette institution de la Transition.
N’Famoussa Siby