Le ministre de la Jeunesse et des Sports entend dorénavant engager à la Fonction publique, tous les joueurs de haut niveau qui ont loyalement la Guinée pour ne pas que ces derniers se retrouvent dans la rue sans emploi, sans une source de revenu pour subvenir à leurs besoins. Lansana Béa Diallo a rendu publique son intention ce mercredi 8 février 2023, en marge de la cérémonie de remise des chèques de subvention aux fédérations sportives guinéennes
L’idée du ministre part d’un constat qu’il a tenu à partager : « On dit souvent que tel a été un grand champion et finalement il se retrouve dans la rue, sans appartement, ni maison et il n’a rien. Les fédérations se sont servies de cette personne et cette personne est aujourd’hui abandonnée, il est dans la rue. Parce qu’il n’y a aucun moyen qui a été mis en place pour valoriser ce sportif aujourd’hui. »
Un problème auquel il promet de remédier. « Je vais me battre pour que tout sportif de haut niveau qui a effectivement cette capacité de s’engager rien que pour son sport à 100% mais pour l’Etat, pour qu’il devient fonctionnaire, qu’il ait le minimum de salaire lui permettant de s’engager dans le sport et consacré sa vie au sport pour le pays, parce que quand il finira il rentrera à la Fonction publique. »
Il s’agirait donc d’une initiative tendant à récompenser les sportifs qui auront dévoué leur vie au sport en représentant l’Etat guinéen. A la fin de leur carrière, en guise de reconnaissance, on leur permettrait donc d’intégrer la Fonction publique.
Fodé Soumah