Ledjely.com
Accueil » ANAFIC : fin du cadre de concertation initié avec les départements sectoriels et directions techniques
ActualitésGuinéePublireportage

ANAFIC : fin du cadre de concertation initié avec les départements sectoriels et directions techniques

L’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a clôturé ce samedi 4 mars 2023, la session du cadre de concertation des acteurs concernés par la mise en œuvre de ses activités suivant la nouvelle vision stratégique du développement local et les nouvelles dispositions en cours pour l’opérationnalisation des 3 fonds (FNDL, FODEL, FODECON) et les projets d’appui sur le terrain pour le compte de 2023.

Au sortir de cette rencontre de 3 jours, le directeur général adjoint de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) a soutenu que les différents échanges étaient axés sur les actions à mener dans le cadre du renforcement des capacités et de l’habileté des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs activités relatives aux 14 domaines de compétences qui leur sont transférées.  « Chaque agence a exposé l’état de mise en œuvre de ses activités, les projets qui sont prévus, quelques difficultés qu’elles rencontrent sur le terrain. Donc, le niveau central que nous gérons a essayé de répondre à toutes ces problématiques pour que nous puissions avoir la même vision dans le cadre de la refondation souhaitée par le président de la transition, pour faire de nos collectivités locales un véritable levier du développement à la base », a dit Mohamed Sikhé Camara DGA de l’ANAFIC.

De son côté Oumar Chérif, agent régional de suivi de l’antenne régionale de l’ANAFIC/Kankan qui a pris part à ce cadre de concertation a salué la pertinence de la rencontre. « Ce cadre de concertation était important pour nous, en ce sens qu’il met en lumière l’ensemble des activités que l’ANAFIC mène à travers les collectivités au niveau central comme au niveau local. Il a a permis de nous informer des probables activités à réaliser pour 2023 », a-t-il soutenu.  Il a par la même occasion rappelé les difficultés auxquelles les agents sont confrontés notamment à Kankan. « La région de Kankan qui englobe 66 communes, s’il est question de mettre à disposition un seul véhicule pour s’y rendre, si tous ces cadres ne partagent qu’un seul véhicule, le travail ne sera pas aisé », a déclaré Oumar Chérif, en guise d’illustration des défis auxquels ils peuvent être confrontés au niveau local.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Axe Lambanyi-Hamdallaye : la grève plutôt suivie

LEDJELY.COM

Grève générale : les travailleurs du secteur de la monnaie électronique observent le mot d’ordre

LEDJELY.COM

Grève générale : de la T7 à Enco 5, boutiques, magasins et banques fermés

LEDJELY.COM

Grève générale : la ville de Kankan au ralenti

LEDJELY.COM

Grève générale : les activités paralysées le long de l’autoroute Fidel Castro

LEDJELY.COM

Grève générale : banques et assurances fermées, circulation paralysée sur l’axe Sonfonia-Kipé

LEDJELY.COM
Chargement....