Comme annoncé, les chefs religieux ont reçu ce mardi 21 mars 2023 les Forces vives de Guinée et le Premier ministre, Dr. Bernard Gomou. C’était au Centre islamique de Donka. Une rencontre qui se rapporte au processus de rapprochement entre les acteurs socio-politiques et de la société civile, d’une part, et des autorités, de l’autre. L’enjeu est la décrispation de la crise politique en Guinée.
Au sortir de la rencontre, l’Archevêque de Conakry a indiqué que les chefs religieux ont été très heureux de constater que les deux camps ont massivement’’ répondu à l’appel. Il souligne que les débats ont été fructueux et enrichissants. « Nous avons dans un premier temps recensé les cas urgents auxquels il faut trouver des solutions rapides. Une liste est en train d’être élaborée et qui sera transmise aux chefs religieux, qui à leur tour vont la transmettre au Premier ministre, pour que ces cas urgents soient prises en considération », a rapporté l’archevêque, Mgr Vincent Coulibaly.
Ensuite, poursuit Mgr Coulibaly, il a été question de réfléchir sur la mise en place d’un cadre juridique pour que toutes les décisions qui seront prises au cours de ces rencontres puissent être logées dans des lieux précis. « Tous, du premier au dernier participant ont vraiment pris conscience que la Guinée est notre maison commune. Et chacun doit se battre pour que cette maison soit belle et forte où tous les Guinéens pourront se trouver à l’aise », a conclu le porte-parole des religieux.
Aliou Nasta