Ledjely.com
Accueil » CEE : à la rencontre de la première de Kankan
A la uneActualitésEducationGuinée

CEE : à la rencontre de la première de Kankan

Il y a quelques jours, les autorités publiaient les résultats du certificat d’études élémentaires. Sur l’ensemble du pays, le taux d’admission se situe à 44,25 %. Au compte de la préfecture de Kankan, c’est Aïcha Tolno qui s’est classée première. Le correspondant régional du Djely est allé à sa rencontre. Elle et sa famille ne cachent tout naturellement pas leur joie, quoiqu’à leurs yeux, le résultat est conforme aux efforts fournis par la candidate.

Ces résultats confirment une certaine tendance. Les écoles privées s’imposent sur celles publiques. L’année dernière, c’est une candidate du complexe scolaire COSNAK qui s’était classée première de la préfecture. Et cette année, c’est Aïcha Tolno du groupe scolaire privé Siloé de Bordo qui se hisse à la même place. Dans la famille de l’heureuse admise, la joie et l’émotion se lisent sur tous les visages. Mais pour Aïcha elle-même, le résultat est le fruit du travail abattu durant l’année scolaire. « J’étais très heureuse quand j’ai appris la nouvelle. Durant les neuf mois, mon quotidien était partagé entre l’école et la maison. Quand je quittais l’école, je venais reprendre ce que le maître m’apprenait. Maintenant, je suis assez contente », a-t-elle réagi

Les parents de Aïcha avouent volontiers. Ils étaient certes certains de la réussite de la jeune fille. Mais pas au point d’arriver première de la préfecture. A l’inverse, les encadreurs de Tolno ne sont guère surpris. « Je ne suis pas surpris de ce résultat. C’est ce que j’avais demandé à cette fille à cause de son niveau. Après l’examen blanc et au regard de ces réponses, j’avais demandé qu’elle nous honore. Si je vois ce résultat, je ne suis pas surpris. Cela est le résultat des efforts conjugués par tout le monde », a confié Jean Faya Leno.

La lauréate âgée seulement de treize ans invite ceux qui ont échoué à fournir plus d’efforts pour l’année prochaine : « Qu’ils prennent du courage. Ils peuvent faire mieux et réussir l’année prochaine », a-t-elle suggéré.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM

Incendie de Madina : des milliards emportés par les flammes

LEDJELY.COM

Kaloum : c’est parti pour l’exposition ‘’Portrait de France’’

LEDJELY.COM

Madina : grave incendie à l’immeuble ENIPRA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM
Chargement....