Il était décidément impatient de prendre ces décrets. Dans le JT de la télévision nationale de ce mercredi 11 septembre, ont été relayés trois décrets de nomination d’anciens ministres. Des décrets signés par le président de la Transition qui venait à peine de rentrer de son séjour en Chine.
D’abord, c’est l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing qui revient non pas au sein du gouvernement, mais comme nouveau directeur général Centre nationale de surveillance et de police des pêches (CNSP), dont le précédent directeur a été limogé le 31 août dernier.
Ensuite, Elhadj Gando Barry, ancien ministre des Infrastructures et du Transport rebondit comme directeur général de Electricité de Guinée (EDG). Le poste était vacant depuis le limogeage, il y a quelques semaines du précédent directeur.
A la Société nationale des pétroles (SONAP), Moussa Cissé, lui-même, ancien ministre de l’Economie et des Finances est remplacé par l’ancien ministre du Budget, Dr. Lancinè Condé. Tombé en disgrâce depuis quelques jours, Moussa Cissé a d’abord été suspendu, avant son limogeage implicitement annoncé via le décret de ce mercredi.
N’Famoussa Siby