« Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025 », c’est ce qu’a dit le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté devant le conseil permanent de la francophonie, le 19 septembre 2024 à Paris. Cette annonce, le RPG-arc-en-ciel, le parti de l’ancien président Alpha Condé, ne la partage pas. A l’occasion de son Assemblée générale hebdomadaire d’hier samedi 21 septembre, les responsables du RPG ont dit s’en tenir au chronogramme qui fixe le terme de la transition au 31 décembre prochain.
« Cette déclaration vient de quelle décision », s’est interrogé tout d’abord, Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG-arc-en-ciel ?
Poursuivant, l’ancien ministre du commerce rappelle au CNRD et au gouvernement qu’« on ne fixe pas les dates des élections de façon unilatérale » et que cela cela doit intervenir après une large « consultation avec les acteurs politiques ».
En tous les cas, la question n’a même pas lieu d’exister. Dans la mesure où, souligne Marc Yombouno, « tout le monde s’attend à la fin de la transition en fin décembre 2024. Lui il sort à Paris pour dire que le chronogramme initial est à l’eau et c’est maintenant en 2025 »,
Au RPG-arc-en-ciel, fait-il remarquer : « Nous restons focus sur la date (31 décembre 2024 ndlr) ».
Pour ce qui est du volet se rapportant à la candidature éventuelle du général Doumbouya, Marc Yombouno préfère encore faire confiance au président de la Transition. « Comme nous disons toujours, nous avons confiance au général Mamadi Doumbouya en tant qu’officier, en tant que bon citoyen, qu’il va respecter sa parole. Qu’on ne l’influence pas. Il ne faut pas qu’il écoute les sirènes », suggère-t-il.
A préciser que ce dimanche, une mission de la CEDEAO est attendue à Conakry. Une CEDEAO avec laquelle un chronogramme de 24 mois et dont le terme arrive en décembre prochain, avait été arrêté.
N’Famoussa Siby