Ce vendredi 27 septembre 2024, les responsables de la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA) ont procédé à l’inauguration du 3ème magasin de vente du riz de Guinée, en présence des autorités préfectorales et communales ainsi celle de la chambre nationale du commerce et des agriculteurs.
L’ouverture de 3ème magasin s’inscrivait alors dans le cadre du lancement de la vente du ‘’Riz de Guinée’’ (nom du riz produit et vendu par la SIGUICODA), produit dans la rizerie de Mandiana. En effet, à la société, il a été confié la mission de relancer les rizeries de Sinko et Mandiana. « Aujourd’hui, nous sommes à Siguiri pour présenter le tout premier produit sorti de l’usine de Mandiana, qui est aussi la transformation du riz local dont une bonne partie est venue de Siguiri. Donc, nous terminons l’ouverture des 3 trois magasins en Haute Guinée. Nous avons commencé à Mandiana, puis Kankan et Siguiri où nous ouvrons aujourd’hui officiellement la vente du riz local de marque ‘’Riz de Guinée’’, pour permettre à la population de Siguiri d’avoir accès au riz à bon prix. Puisque nous vendons le sac de 50 kg à 340.000 GNF, un prix fixe et unique à Siguiri et Kankan, à Mandiana, c’est à 335 000 GNF », a déclaré Fodé Sanikayi Kouyaté, le Directeur général de la SIGUICODA.
De son côté, Abdoulaye Magassouba, le vice-président de la Délégation spéciale de Siguiri, a dit de cette inauguration que c’est un motif de fierté. « C’est un sentiment de fierté et de joie par rapport à cet acte. Si on implante un magasin de vente du riz produit dans notre pays, cela ne peut que nous inspirer un sentiment d’honneur. Siguiri est considérée comme une zone minière, mais en réalité elle est d’abord une zone agricole avant d’être minière. Chaque année, ce sont des milliers d’hectares qui sont cultivés chez nous. Si désormais, la possibilité nous est offerte de transformer notre production locale dans les rizeries du pays, cela ne fera réconforter les paysans. Parce qu’en réalité, certains produisent et se demandent comment commercialiser des grandes quantités à la fois. Mais avec le démarrage de ces rizeries, les producteurs seront soulagés à l’idée d’écouler plus facilement leur production » producteurs a écoulé facilement leur production », a-t-il indiqué.
Quant à Daouda Traoré, représentant de la Chambre régionale d’agriculture, il voit dans cette inauguration le symbole d’une refondation verte en marche, dans la mesure où, selon lui, avec des rizeries implantées à travers le pays, la promesse de faire en sorte que les Guinéens consomment ce qu’ils produisent se réalise. Il ne reste plus alors qu’à inviter la population locale à s’approprier ce riz local. « Je dirais à la population de Siguiri d’acheter ce riz de production locale. C’est ce que nous devons consommer, parce que ça vient de chez nous et aussi ça a moins de risque. Le riz importé peut nous créer des problèmes de santé, mais tel n’est pas le cas avec celui de chez nous. Ensuite, la production locale va stabiliser l’économie du pays contrairement au riz importé », a invité M. Traoré.
Ibrahima Camara, Siguiri, pour Ledjely.com