Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) unissent leurs efforts pour soutenir les autorités guinéennes dans le renforcement du système de santé. Dans ce cadre, ce mercredi 9 octobre 2024, l’UNICEF, l’OMS, la Banque mondiale, Gavi et KSRelief ont remis au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique des équipements essentiels pour renforcer le Programme Élargi de Vaccination en Guinée. La cérémonie de remise, qui s’est tenue au magasin de l’UNICEF à Tombo, a réuni des représentants des institutions donatrices et des cadres du ministère de la Santé.
Ces équipements d’une valeur de 1. 752 000 USD, dont 1 313 979 USD, financés par la Banque mondiale regroupent : 41000 seringues de dilution, environ 5000 boîtes de sécurité pour les seringues usagées, 840 porte-vaccins d’une capacité 1,6 litres, 76 glacières hors-gèle de 15 litres, 749 caisses isothermes permettant une conservation de – 20° à +8°c, 38 caisses isothermes permettant une conservation à congélation à -80°c, 2 chambres froides positives de 40 mètres cubes et 2 groupes électrogènes et 8 camions frigorifiques.
« Cet investissement contribuera non seulement à protéger davantage d’enfants contre les maladies évitables, mais également à améliorer durablement leur santé et leur bien-être. Il permettra d’atteindre le dernier kilomètre, afin de retrouver les enfants, les femmes et les communautés qui attendent la dose vitale ainsi que des conseils pour respecter le calendrier vaccinal. Particulièrement, les enfants, qui représentent l’avenir et qui sont au cœur de nos actions, sont les cibles privilégiées. En assurant leur immunisation contre des maladies évitables par la vaccination, nous leur donnons non seulement une meilleure chance de survie, mais aussi la possibilité de s’épanouir pleinement, en bonne santé», indique Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée.
Pour sa part, Issa Diaw, Représentant résident de la Banque mondiale en Guinée a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le pays dans ses efforts dans le cadre de la vaccination. Mais également dans la lutte contre la lutte contre la pandémie de la COVID-19 en renforçant ses financements et ses interventions, notamment dans le projet régional d’amélioration du système de surveillance des maladies. Des équipements d’une valeur de plus d’un milliard de dollars composés de chambres froides, camions frigorifiques pour le transport de vaccin, etc. ont été offerts par le groupe de la Banque mondiale au ministère de la Santé. « Grâce à ce soutien multiforme de notre institution, la Guinée enregistre une couverture maximale appréciable contre la COVID-19. Le chiffre, c’était 47 %. Ce projet a permis la mobilisation des ressources financières, des interventions propres et coordonnées des équipes de riposte, une communication de risque, la mobilisation et l’engagement social des communautés autour des mesures d’hygiène et leur adhésion à la stratégie nationale de vaccination », soutient le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée.
En recevant ces matériels, Pépé Billivogui, chef de cabinet du ministère de la Santé, a dans son intervention remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant pour l’amélioration de la couverture vaccinale en Guinée. » La vaccination prévient 2 à 3 millions de décès annuel, et une meilleure couverture vaccinale pourrait sauver 1,5 millions de vies supplémentaires. Elle nous permet non seulement de protéger nos populations contre les maladies évitables, mais aussi de renforcer la résilience de notre système de santé face aux crises sanitaires. Pour atteindre nos objectifs de couverture vaccinale, il est impératif de disposer d’infrastructures et d’équipements adéquats garantissant la disponibilité des vaccins et la qualité même dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès dans notre pays. Aujourd’hui, grâce à cet appui de nos partenaires, nous renforçons de manière significative notre capacité à maintenir la chaîne de froid et à stocker les vaccins dans des conditions optimales. Les équipements que nous recevons aujourd’hui auront sans aucun doute un impact direct sur la qualité et l’efficacité de notre vaccination de routine, «
Mariama Telly Bah