Des torrents d’eau marron se sont déversés dans les rues de Conakry suite à une pluie diluvienne survenue dans la matinée de ce mercredi 9 octobre 2024. A Enta, dans la commune de Tombolia, un enfant de 6 ans a été emporté par les eaux.
Dans ce quartier de la banlieue de Conakry, certains habitants ont été bloqués dans leur concession. Des maisons envahies par les eaux, certains murs s’effondrent par la puissance des torrents. C’est dans cette circonstance qu’un enfant de 6 ans a été emporté par le courant.
« La pluie a commencé à 9 heures. C’est vers 10 heures que l’eau est devenue incontrôlable. C’était tellement fort, ça a même emporté le mur. Quand l’eau a commencé à s’infiltrer dans notre chambre, j’ai fait en sorte que ma femme et ma fille soit à l’abri. Lorsque je revenais prendre mon fils, j’ai trouvé qu’il a été emporté par les eaux », a expliqué Moussa Bangoura, père de la victime encore sous le choc.
Makoya Sano, à l’inverse de Moussa Bangoura, a pu sauver ses enfants du déluge en les portant à même sur le toit de son bâtiment. Toutefois, elle regrette ce qu’a subi son voisin. « L’eau est entrée partout. On n’a rien pu sauver. On a même mis nos enfants sur les tôles pour les éviter le danger. C’est ainsi que mon voisin a perdu le contrôle sur son enfant qui a malheureusement été emporté par l’eau », dit-elle.
Cette pluie diluvienne a causé des dégâts matériels considérables.
Aliou Nasta