Winning Consortium Simandou vient de s’acquitter de la taxe superficiaire exercice 2024. Les différents chèques ont été remis aux présidents des délégations spéciales de Linko, Damaro, Konsankoro, Komodou et celui de la commune urbaine ce mercredi 9 octobre 2024. L’évènement a regroupé au bloc administratif de la préfecture de Kérouané cadres du ministère des Mines, autorités locales et travailleurs de la société Winning Consortium Simandou.
Cette année, c’est une bagatelle financière de plus 462 millions de GNF que Winning Consortium Simandou s’est acquittée au compte de la taxe superficiaire. Elle constitue une des obligations de toutes les sociétés minières implantées dans le pays. Ces montants sont versés chaque année dans les comptes des localités impactées pour booster le développement socio- économique des communautés. Il s’agit notamment des blocs 1 et 2 du projet.
« Les taxes superficiaires sont payées aux collectivités locales en fonction des superficies occupées par la concession minière. Ce qui fait que les montants varient en fonction des collectivités et cela est aussi différent des collectivités touchées, mais il s’agit ici des collectivités impactées par le site d’exploitation. Nous sommes là pour respecter cette obligation à l’instar des autres obligations que Winning Consortium Simandou respecte depuis le début de ses activités en Guinée », a indiqué Moussa Souleymane Keita, superviseur de la conformité légale et réglementaire à WCS.
Le président de la délégation spéciale de Damaro a, au nom des bénéficiaires de cette manne financière pris l’engagement quant à l’utilisation rationnelle qui sera faite de ce montant.
« Les cinq communes citées dans la convention de base sont bien en possession des chèques. Comme les textes stipulent par rapport à l’utilisation de ce fonds, nous garantissons que 85% de ce montant sera utilisé dans le cadre de l’investissement, parce que l’idée du chef de l’Etat doit être assurée à la base », a promis Ansoumane Camara.
Présent à cette cérémonie, le préfet de Kérouané a tout d’abord remercié Winning Consortium Simandou pour le respect des engagements vis-à-vis de la communauté avant de mettre en garde les responsables des localités bénéficiaires. « Il ne faut pas que les présidents des délégations disent que l’argent là est destiné à leurs poches, non et encore non. Il est venu pour un travail et ce travail doit être fait afin que nos populations soient satisfaites. Mon secrétaire général chargé des collectivités et moi-même aurons des yeux que ces montants servent à nos communautés et non à des tierces personnes », souligne le colonel Cheikh Mohamed Keita.
Le ministère des Mines à travers la direction nationale des Mines a exhorté les récipiendaires à une large communication et à la sensibilisation pour éviter tout amalgame ou incompréhension pouvant surgir. « La société Winning Consortium Simandou est engagée à exploiter sa concession minière de fer comme catalyseur de développement économique afin que les communautés impactées bénéficient davantage. Nous recommandons à messieurs les secrétaires généraux des collectivités de privilégier l’information et la sensibilisation des communautés impactées par l’exploitation en vue de maintenir la paix, la quiétude de la société pour le développement durable des localités bénéficiaires », a soutenu Boubacar Barry.
Au-delà des taxes superficiaires, Winning Consortium Simandou offre beaucoup d’autres opportunités aux communautés impactées par les travaux des blocs 1 et 2. Au nombre desquelles on peut citer la création d’emplois.
Michel Yaradouno, depuis Kérouané