Le Syli national, toutes catégories confondues, peine à gagner un match contre les léopards. Du CHAN 2016 au Rwanda en passant par les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire l’année dernière, jusqu’à la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les résultats restent les mêmes. Les léopards se sont toujours imposés. Sauf qu’une nouvelle ère souffle au sein de l’équipe nationale guinéenne avec l’arrivée de Michel Dussuyer. Pourra-t-il mettre fin à la malédiction ?
Pour Mohamed Cissé, journaliste sportif, le secret pour arriver à bout de cette équipe congolaise réside dans la capacité à jouer collectif. « C’est la bonne performance et mettre le collectif au-dessus de tout. Je pense que c’est ce que le staff est en train de réussir depuis son intronisation à la tête de cette équipe-là. Ça ne veut pas dire que s’il y a des opportunités qui s’offrent aux joueurs sur le terrain et puis de ne pas individualiser ces actions-là. Mais ce qui reste clair, c’est qu’on va affronter la RDC avec beaucoup plus de confiance », dit-il.
En tout cas le sélectionneur, lui, est en toute confiance. En conférence de presse d’avant-match, Michel Dussuyer a indiqué que ses joueurs ont un esprit de revanche. « Un esprit de revanche oui forcément. On n’aime pas concéder des défaites et surtout quand elles s’enchaînent et dans des contextes qui sont importants. On a le désir d’affronter un adversaire et de le battre puisqu’on est engagé dans une course pour la qualification et que chaque match compte. Donc, quel que soit l’adversaire, il faut aller chercher la victoire », a déclaré le coach du Syli.
En tout cas les Guinéens doivent remporter cette rencontre au stade Ebimpé pour s’offrir leur ticket de qualification du côté du Maroc, à défaut, attendre le dernier match contre les Taifas Stars qui va sans doute être un piège à éviter du côté de la Tanzanie.
Lonceny Camara