Le président du Conseil national de la transition a été accueilli en ferveur par la population de Labé, ce Samedi 16 novembre 2024. Cette visite de Dr Dansa Kourouma s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
De l’aérodrome de Labé jusqu’à la villa Syli, le président du CNT a eu droit à un accueil sympathique de la part des citoyens de la ville de Karamoko Alpha. Une mobilisation que le président de l’organe législatif de la transition n’a pas manqué de saluer. « Je remercie Dieu de m’avoir permis d’être ici à Labé aujourd’hui. Je remercie les populations et les notables de Labé pour cet accueil. Labé est une ville pieuse. Labé est une ville cosmopolite. Labé est une ville de fierté et de dignité « , a déclaré le Dr Dansa Kourouma.
Parlant de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le chef de l’organe qui fait office de parlement, a expliqué aux populations, l’esprit d’une constitution.
« Jeunesse de Labé, population de Labé, une constitution c’est la loi fondamentale d’un pays. C’est elle qui définit l’orientation sociale, politique, économique et les principes et mesures nécessaires à préserver nos valeurs culturelles, authentiques et qui correspondent à notre histoire. La Guinée est une fierté. La constitution qui doit nous ressembler est une constitution qui ne doit pas prendre les valeurs occidentales et les imposer à notre peuple. Une constitution qui nous ressemble est une constitution qui doit barrer la route à l’ethnocentrisme et favoriser le dialogue et la communion d’intérêt entre les filles et fils de la Guinée », a éclairé le président du CNT.
Par la suite, Dr Dansa Kourouma est revenu sur quelques innovations apportées dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, entre autres la gratuité de l’école.
« La première innovation importante de cette constitution, c’est la garantie pour tous les citoyens de notre pays surtout les enfants issus des familles pauvres une éducation gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Ce n’est pas les parents qui doivent payer la scolarité et l’éducation des enfants, c’est l’Etat. Deuxième innovation de la constitution, la constitution garantit à tous les enfants qui ont la note requise de poursuivre leurs études universitaires jusqu’au doctorat gratuitement à la charge de l’Etat. La nouvelle constitution instruit la formation militaire obligatoire pour tous les jeunes avant de rentrer à l’université. Troisième innovation de la nouvelle constitution, nous avons imaginé avec vous, et au nom du peuple, une institution, c’est-à-dire la commission nationale pour le développement », a-t-il indiqué.
Cette commission, poursuit le président du CNT, veillera désormais à ce que le « développement soit reparti entre les régions de la Guinée de manière équitable sans discrimination « , conclut-il.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé