Le président de la Haute autorité de la communication est en séjour à Kankan. Ce samedi 21 décembre, Boubacar Yacine Diallo a eu un entretien avec la presse locale. Au cours de ces échanges, le président de la HAC est revenu sur plusieurs sujets concernant les médias et les journalistes pendant cette période transitoire. Au nombre desquels figurent en bonne place la fermeture des médias, le kidnapping des journalistes et la floraison des stations relais et Web TV.
De la déontologie du journalisme en passant par l’éthique et autres, tout était au rendez-vous pendant cette rencontre.
Le président de la Haute autorité de la communication, lui-même journaliste de profession, n’a pas manqué de prodiguer d’utiles conseils à la jeune génération. Boubacar Yacine Diallo dira que le journaliste est primordial dans le maintien de la paix et le vivre ensemble.
Le président de la HAC se dit être prêt à mener un combat sans merci pour éviter la concurrence déloyale entre les médias autorisés par l’État et les autres.
« Nous allons envoyer très rapidement une mission de contrôle, puisque nous avons les documents des radios autorisées. Et partout où les relais travaillent comme des radios entières, nous les fermerons sans hésitation parce que nous n’admettrons pas une concurrence déloyale entre une radio régulièrement établie qui paie les redevances à l’État et un relais qui doit être circonscrit dans le fait de relayer les informations de la radio mère. Un relais n’a pas vocation à produire, et si c’est le cas, nous les fermerons. On va réserver le même sort aux Web TV », a-t-il martelé.
Sur le cas des médias fermés, le président de la Haute autorité de la communication a salué le combat que mène le SPPG. À l’en croire, la HAC soutient toutes les initiatives pouvant concourir à la réouverture de ces organes de presse. Il estime par la même occasion que la justice fera le nécessaire pour retrouver les journalistes kidnappés sans citer de noms. « J’ai suivi le ministre de la Justice dans l’émission On fait le point et il a été interpellé par rapport à ce sujet. Je crois que la justice est dans les recherches et nous croyons que nous devrons attendre les résultats », a coupé court Boubacar Yacine Diallo.
À signaler, le journaliste est enlevé depuis le 3 décembre dernier par des agents de la gendarmerie nationale. Sa famille, ses collaborateurs et son avocat sont sans nouvelle de lui.
Michel Yaradouno, depuis Kankan