Bien que les forces vives de Guinée aient appelé à une manifestation pacifique pour réclamer le départ du CNRD ce lundi 6 janvier 2025 sur l’autoroute Fidel Castro, la réalité semble tout autre. Aux alentours de 9 h-10 h, d’après le constat de notre reporter présente sur place, cet appel des forces vives n’a pas été suivi par les citoyens.
De Kountia à Lansanayah, en passant par Dabompa, Enta, Sangoyah, Matoto jusqu’à la tannerie, le trafic est fluide. Les habitants poursuivent leurs activités sans être perturbés. À ce stade, aucun incident n’a été signalé. Toutefois, des mesures de sécurité significatives sont observées à certains carrefours.
Au rond-point de Sangoyah, les habitants semblent plutôt affairés à prendre la voiture pour rejoindre leur lieu de travail.
Au grand rond-point de Matoto, seules quelques boutiques et commerces sont en activité, tandis qu’au niveau du marché de Matoto, les femmes vendeuses et étalagistes s’adonnent librement à leurs activités commerciales. En revanche, de nombreux magasins et boutiques demeurent fermés.
Au niveau du rond-point de la tannerie, on observe une situation similaire où les citoyens vaquent librement à leurs occupations et le trafic demeure moins fluide. Cependant, on remarque la présence de trois pickups et deux mambas blindés de la police.
Aminata Camara