ledjely
Accueil » Transition en Guinée : le RPG arc-en-ciel regrette le « silence » des religieux
Actualités

Transition en Guinée : le RPG arc-en-ciel regrette le « silence » des religieux

La condamnation du président du MoDeL Aliou Bah, le silence des autorités religieuses face à la violation des droits humains en Guinée et le non-respect du chronogramme de la transition sont entre autres sujets débattus par le RPG Arc-en-ciel ce samedi 11 janvier 2025 au cours de son assemblée générale hebdomadaire.

L’ancien député Aboubacar Demba Dansoko dit regretter le fait que la justice guinéenne ne s’inscrit pas dans la libération de la liberté d’expression en Guinée. Pour lui, cette dernière semble être plutôt dressée contre tous les acteurs influents de la classe politique guinéenne. « C’est pourquoi nous avons regretté l’arrestation dans des conditions indescriptibles d’un politique qui n’a fait que dire ce qu’il pense. Il s’agit d’Aliou Bah », indique-t-il.

Dans la même lancée, ce cadre du RPG arc-en-ciel fustige le silence des autorités religieuses du pays face à la situation de crise dans laquelle le pays est plongé depuis un certain temps. Ils interpellent ces autorités à prendre leur bâton de pèlerin afin d’interpeller les autorités.  « Nous nous indignons aussi du silence de nos religieux. Nos religieux sont une référence dans nos sociétés, dans les conditions normales. Quand la situation est tendue, nous devons entendre le point de vue de nos religieux. Nous voudrions encourager les hommes de Dieu à dire ce qu’il faut à pareille circonstance », s’est indigné Aboubacar Demba Dansoko.

Par ailleurs, l’honorable Dansoko n’a pas manqué l’occasion de dénoncer l’enlisement de la situation sociopolitique, selon lui, né de la volonté de confiscation du pouvoir par le CNRD et de son président, le général Mamadi Doumbouya.

« Le président du CNRD avait promis solennellement de rendre le pouvoir aux civils le 31 décembre 2024 ; la promesse n’a pas été tenue. Nous regrettons qu’à l’occasion du discours de fin d’année, aucun mot n’ait été placé pour situer le peuple de Guinée autour de cette question. Dans les conditions normales, l’homme, c’est la parole. Quand un officier prend un engagement, il doit l’honorer », a-t-il regretté.

Fatima Zahra

Articles Similaires

Labé : inauguration d’une installation de production d’oxygène capable de générer 72 millimètres cubes d’oxygène par heure

LEDJELY.COM

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Retrait au CNT : « Ceux qui vont rester, c’est à cause de l’argent » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM
Chargement....