ledjely
Accueil » Mansa Moussa Sidibé rejette les accusations : « Non, je ne reconnais pas les faits »
ActualitésJusticeSociété

Mansa Moussa Sidibé rejette les accusations : « Non, je ne reconnais pas les faits »

L’ex-ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Mansa Moussa Sidibé, et autres anciens ministres tous poursuivis pour « faux, usage de faux en écriture publique et abus de confiance » à la requête de la société Bankina Pêche, était ce lundi 17 février devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières pour livrer sa version des faits.

En prenant la parole, le président de la cour lui a rappelé que « la société Bankina Pêche a déclaré qu’elle a signé un contrat de consignation de 26 bateaux en 1993 avec un groupe chinois du nom de China National Fisheries Corporation, dont la prestation annuelle était de 5000 dollars par bateau en faveur de Bankina Pêche. Mais curieusement, ce contrat a été résilié de façon unilatérale en 1997 par ce groupe chinois, au profit d’une convention sino-guinéenne », dit-il. Le tout portant sur un montant de 69 millions 166 mille 529 dollars.

En réponse, l’ex-patron du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture s’est expliqué en ces termes : « Non, je ne reconnais pas les faits. Je n’ai jamais collaboré avec les Chinois, j’avais des experts japonais. Je n’ai jamais vu la convention dont on me parle là et je ne sais rien. Je n’ai jamais entendu qu’il y a une convention qui a été effectuée entre les sociétés privées chinoises et l’État guinéen. J’ai su l’existence de la société Bankina à travers un rapport. Je n’ai pas signé cette convention avec la société Bankina ni avec la société China National Fisheries Corporation. Et, au moment de la signature de cette convention, qui a été effectuée en 1997 selon mon ami Ousmane Kaba, je n’étais pas ministre de la Pêche. C’est en 1999 que je suis arrivé à la tête du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture et que j’en ai quitté la tête en 2002 ».

Fodé Soumah

Articles Similaires

Embouteillage sur l’axe Lansanayah-KM 36 : des citoyens en colère

LEDJELY.COM

Europe : les joueurs guinéens se distinguent avant la trêve internationale

LEDJELY.COM

AG MoDeL : des prières pour la libération d’Aliou Bah

LEDJELY.COM

RD Congo : l’espoir est-il enfin permis ?

LEDJELY.COM

Ligue 1 : le derby HAC-ASK se solde par un nul

LEDJELY.COM

Suspendu par le MATD, le RPG arc-en-ciel refuse d’optempérer

LEDJELY.COM
Chargement....