ledjely
Accueil » CEDEAO-AES : mission impossible pour John Dramani Mahama !
ActualitésAfrique

CEDEAO-AES : mission impossible pour John Dramani Mahama !

C’est une mission louable que s’est fixé le président ghanéen, en se promettant d’aider à rabibocher la CEDEAO et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Car tant qu’il est possible de promouvoir ou sauver l’idéal d’intégration africaine, il faut s’y employer de toutes ses forces. Mais on ne voit pas comment John Dramani Mahama pourrait réussir cette mission, eu égard à la détermination et à l’intransigeance avec lesquelles les juntes malienne, burkinabè et nigérienne ont récemment annoncé leur départ de l’organisation sous-régionale.

Opération de charme

Pourtant, le président ghanéen y croit, lui. C’est ainsi qu’il ne s’en est pas tenu à l’annonce qu’il faisait le 5 mars dernier, en marge de la visite qu’il rendait au président ivoirien. Son intention de réconcilier la CEDEAO et l’AES, il tient manifestement à en faire une réalité. D’où la tournée qu’il effectue depuis le samedi dernier, dans les trois pays. Le périple qui a commencé à Bamako s’est poursuivi hier à Niamey et doit se conclure à Ouagadougou. Y allant avec humilité et délicatesse, le président ghanéen aborde avec ses homologues la question de la crise avec la CEDEAO avec subtilité ou lors des échanges à huis-clos. Il est en effet conscient que le succès d’une démarche aussi délicate réside essentiellement dans la discrétion jusqu’à l’ultime résultat escompté. Et pour l’instant, sans présager de rien quant à l’issue finale, on peut noter que ses rencontres d’une part avec Assimi Goïta, et de l’autre, Abdourahmane Tiani, se sont déroulées dans une atmosphère empreinte de convivialité, de détente et de respect mutuel. Il faut dire que le président ghanéen, avant même de s’engager dans cette mission, avait cherché à établir avec ses homologues de l’AES des relations de confiance. C’est ainsi que les trois, au même titre que le général Mamadi Doumbouya étaient invités à son investiture, le 7 janvier dernier. Finalement, seuls le Burkinabè et le Guinéen s’y étaient rendus. Les généraux Assimi Goïta et Abdourahmane Tiani préférant se faire représenter. Comme s’il entendait exploiter les relations difficiles que son prédécesseur, Nana Akufo-Addo, aura entretenues avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le nouveau président ghanéen avait même désigné en janvier un envoyé spécial pour l’AES. Ce qui valait une reconnaissance de la nouvelle entité sous-régionale. Et le samedi dernier, il a admis que l’AES est « irrévocable ».

Faure Gnassingbé et Diomaye Faye…les premiers médiateurs

John Dramani Mahama compte-t-il sur cette vaste opération de charme pour faire entendre raison aux trois dirigeants de l’AES ? Il n’est pas sûr que cela suffise, même si le scénario qui se dessine serait que la CEDEAO et l’AES puissent coexister simultanément. D’abord, parce que le président ghanéen n’est pas le premier à tenter cette médiation. Quoique, dans le cas du président togolais, on a l’impression qu’il a davantage cherché à jouer au parrain des juntes de l’AES qu’à faire véritablement la médiation. De ce fait, Faure Gnassingbé a peut-être cherché à exploiter toutes les deux parties. Mais il y a aussi le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye à qui les dirigeants de la CEDEAO ont explicitement confié la mission d’essayer de trouver un terrain d’entente avec les trois pays. Comme Dramani Mahama, le président Faye n’est arrivé que récemment au pouvoir. Et même, à la différence du président ghanéen, il est plutôt jeune comme le sont les dirigeants malien et burkinabè. Quant à l’approche par la séduction, la CEDEAO l’a aussi employée. N’est-ce pas dans cette optique qu’elle levait de manière délibérée les lourdes sanctions qu’elle avait infligées au Niger à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023 ? N’est-ce pas également dans cette optique qu’elle prolongeait récemment de six mois supplémentaires, le délai imparti aux trois pays pour leur départ de l’instance sous-régionale ? Prolongation que le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient tout bonnement déclinée pour annoncer leur départ « irréversible » le 29 janvier dernier. Ce n’est donc pas qu’il n’y ait pas eu des efforts. Il y en a eu même peut-être un peu trop.

Une CEDEAO taillée sur mesure

Mais une seule chose serait susceptible de séduire Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahmane Tiani : qu’on leur mette à disposition une CEDEAO qui tolérait qu’ils demeurent à leurs postes jusqu’à la fin et qui ne lèverait pas le moindre doigt s’ils tripatouillent une élection, embastillent des opposants politiques, sévissent contre la liberté de la presse et des journalistes ou subordonnent la justice de leurs pays respectifs à leur guise. Aux trois pays de l’AES, la crise avec la CEDEAO est aussi un prétexte pour se soustraire à certaines obligations et contraintes se rapportant à la démocratie et à la bonne gouvernance. Or, même si nous vivons une période trouble où certains repères n’opèrent plus, il n’est pas sûr que John Dramani Mahama soit en mesure de leur offrir une CEDEAO taillée sur mesure. Quoique les pays de l’AES sont loin d’être le seul problème de la CEDEAO. En effet, avec l’expulsion récente d’une mission de l’organisation déployée à Bissau par le président Embalo vient nous rappeler que le ver est encore dans le fruit. Faut-il rappeler au passage que l’ordre d’expulsion, le président bissau-guinéen l’avait émis depuis Moscou où il séjournait.

Boubacar Sanso Barry     

Articles Similaires

Suspendu par le MATD, le RPG arc-en-ciel refuse d’optempérer

LEDJELY.COM

Foumbadou (Lola) : des citoyens contraints de vivre en brousse pour échapper aux arrestations 

LEDJELY.COM

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Souza Konaté fustige : « des petites formations qui ne représentent absolument rien »

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM
Chargement....