Le général Mamadi Doumbouya a accordé une grâce à l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui avait été condamné à 20 ans de réclusion pour crime contre l’humanité le 31 juillet dernier. Selon un décret diffusé sur la télévision nationale, cette décision a été prise « pour des raisons de santé » et est entrée en vigueur le vendredi 28 mars 2025. Cette décision, prise par le gouvernement de la transition, a été accueillie avec une immense joie en région forestière, notamment à Koulé, son village natal, où des scènes de liesse ont éclaté.
Dans cette commune rurale, l’émotion était palpable. Des cris de joie, des chants et des danses ont rythmé la journée, tandis que les habitants affichaient des sourires radieux. La famille de l’ex-prisonnier et les autorités communales ont exprimé leur soulagement et leur reconnaissance dans une atmosphère de fête.
Pour Aminata Camara, celle qui se considère désormais comme la mère (jeune sœur à sa maman) du capitaine Moussa Dadis Camara, une vieille dame de 85 ans, cette libération est une bénédiction. « C’est mon fils. Celui sur qui il compte, c’est bien moi, et moi aussi, c’est sur lui que je compte beaucoup. Ce qui est mon sentiment, c’est une joie immense aujourd’hui et demain. Doumbouya, je devrais te porter au dos pour te remercier, mais je ne peux pas. Mon cœur déborde de bonheur aujourd’hui », a déclaré, émue, cette mère.
De son côté, Agathe Ouidô Dopavogui, une jeune dame venue exprimer sa satisfaction, n’a pas caché son enthousiasme. «Je suis folle de joie ! Dadis avait dit qu’on le libérerait si Dieu existe, et voilà ! Dieu existe bel et bien. Merci au Président Mamadi Doumbouya d’avoir libéré notre frère. Nous sommes infiniment reconnaissants », a-t-elle indiqué.
Le président de la jeunesse de Koulé, Jean Paul Lama, lui aussi en liesse, s’est exprimé avec exaltation. « Nous dansons aujourd’hui en l’honneur du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Nous le soutenons dans toutes ses actions. Grâce à lui, notre père, Moussa Dadis, est libre ! J’ai toujours rêvé de ce jour, et voilà que mon rêve devient réalité », a-t-il lancé, sous les applaudissements d’une foule enjouée.
L’euphorie était également partagée par le président de la délégation spéciale de Koulé, Sapéo Gbamou, qui a tenu à remercier le chef de l’État. «La nouvelle nous a enchantés. Cette grâce présidentielle arrive à un moment symbolique, en plein mois de carême et de Pâques. Elle renforce la paix et la cohésion sociale. Je remercie du fond du cœur le Président Mamadi Doumbouya pour cet acte qui restera gravé dans nos mémoires », a-t-il affirmé.
Dans un appel à l’unité et à la concorde, M. Gbamou a encouragé ses concitoyens à œuvrer pour le développement de la commune. « J’invite mes frères et sœurs à cultiver la paix et la solidarité. Ensemble, faisons de Koulé un modèle de prospérité et de respect des institutions », a-t-il invité.
Koulé a vibré au rythme de cette libération, entre chants, danses et prières. La ferveur et la gratitude des habitants témoignent de l’attachement profond à leur fils prodige, Capitaine Moussa Dadis Camara.
Foromo Fazy Béavogui, de retour de Koulé