ledjely
Accueil » Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

Si l’on cherchait une décision qui fasse l’unanimité, celle-ci serait loin d’être la bonne ! La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte condamné à 20 ans de prison, a suscité plus d’indignation que de soutien.

En réaction à cette décision prise par le président de la transition, Mamadi Doumbouya, les Nations Unies, par l’intermédiaire de leur porte-parole au Haut-Commissariat aux droits de l’homme, ont exprimé leur désaveu. Selon eux, cette mesure « sape les procédures judiciaires nationales et viole les principes internationaux relatifs aux droits humains ».

Seif Magango, porte-parole des Nations Unies, a affirmé ce mardi 1er avril que cette grâce suscite « de vives inquiétudes concernant le respect, par les autorités de la transition, du droit à un procès équitable et de l’État de droit ».

Les Nations Unies ont souligné que la grâce accordée à Dadis Camara ignorait les droits des victimes à des recours effectifs, ajoutant que « cette décision devrait être annulée ».

Le diplomate a précisé que « cette grâce fragilise les procédures judiciaires nationales et contrevient aux principes internationaux des droits de l’homme, qui insistent sur le droit des victimes à des recours effectifs ainsi que sur l’obligation des États de protéger et garantir les droits humains et de lutter contre l’impunité ».

Il est à rappeler qu’en 2022, Moussa Dadis Camara a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Lors de cette tragique manifestation, plus de 150 personnes ont perdu la vie et des centaines de femmes ont été victimes de viols. Un événement tragique que l’ONU n’a pas oublié.

Lamine Camara 

Articles Similaires

Siguiri : un père poignardé par son propre fils à Bouré Boukaria

LEDJELY.COM

RD Congo : la fête du foot, en attendant celle de la paix

LEDJELY.COM

Silence et peur à Matoto après l’enlèvement présumé de la famille d’Élie Kamano

LEDJELY.COM

Litige Guinée-Tanzanie : le TAS se penche sur un dossier brûlant ce lundi

LEDJELY.COM

L’Or Sous Nos Pieds – Radiographie du patrimoine minier guinéen

LEDJELY.COM

Boffa : des jeunes déplorent leur faible intégration dans les sociétés minières

LEDJELY.COM
Chargement....