ledjely
Accueil » Makanéra met en garde Cellou Dalein : « La résistance mène aux sanctions »
ActualitésPolitiqueSociété

Makanéra met en garde Cellou Dalein : « La résistance mène aux sanctions »

Face à la presse ce mardi 1er juillet 2025, Alhoussein Makanéra Kaké, coordinateur général de la synergie GMD2025, s’est exprimé sur la nouvelle Constitution et a réagi à la situation politique actuelle, notamment à l’interdiction du congrès de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) par les autorités.

Interpellé sur la résistance affichée par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui envisage de braver cette interdiction malgré des tensions internes au sein de son parti, Makanéra Kaké a plaidé pour une approche plus institutionnelle.

« Je ne vois pas l’intérêt aujourd’hui de chercher à braver cette interdiction, car il existe des voies de recours légales. L’Administration du territoire a pris une décision, et chaque décision ministérielle doit être motivée. Si les partis estiment que cette décision n’est pas conforme à la Charte des partis politiques, ils peuvent la contester devant la Cour suprême. C’est, selon moi, la meilleure démarche », a-t-il affirmé.

Rappelant qu’il a lui-même été concerné par une suspension de son parti, Makanéra Kaké a souligné l’importance du respect des procédures.

« Mon parti a été suspendu, pourtant je soutiens le CNRD. J’ai été amené à me défendre, à fournir certains documents que je ne jugeais pas nécessaires au départ. Aujourd’hui, je suis en train de les soumettre », dit-il.

Il met en garde contre les risques d’escalade et appelle à la responsabilité.

« Les raccourcis ne sont pas bons. Les partis ont été suspendus parce qu’il y avait un risque d’affrontement en leur sein. N’oublions pas qu’un crime a eu lieu au siège de ce même parti, un journaliste a perdu la vie. Veut-on revivre cela ? J’espère que non. Une fois que la justice aura tranché, M. Cellou Dalein Diallo et son parti sauront quoi faire. Mais s’opposer frontalement à une décision administrative, ce n’est pas responsable », a-t-il affirmé.

Pour le reste, il lance une invite à Cellou Dalein Diallo : « S’il n’est pas d’accord, la meilleure démarche, c’est de saisir la Cour suprême. C’est elle qui dira le droit. Mais appeler à la résistance, c’est s’exposer à des sanctions potentiellement lourdes. Je ne souhaite cela ni pour lui ni pour aucun autre Guinéen. Je leur demande de revenir à la raison, de faire preuve de sagesse et d’utiliser les voies légales pour résoudre ces différends ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM

Sénégal : le Grand Théâtre contraint à reculer sur le greffage, les perruques et la dépigmentation

LEDJELY.COM
Chargement....