ledjely
Accueil » Décès de Cheikh Hamidou Kane, une grande voix s’éteint
A la uneAfriqueSénégalSociété

Décès de Cheikh Hamidou Kane, une grande voix s’éteint

Le Sénégal et le monde des lettres africaines sont en deuil. L’écrivain et homme d’État Cheikh Hamidou Kane est décédé samedi 3 octobre 2026 au soir à Dakar, à l’âge de 98 ans. Avec sa disparition, c’est une voix majeure de la littérature africaine qui s’éteint.

Une page importante de la littérature africaine vient de se tourner. Auteur de « L’Aventure ambiguë », œuvre devenue un classique de la littérature francophone, Cheikh Hamidou Kane a marqué plusieurs générations de lecteurs par une réflexion profonde sur l’identité, la foi, la tradition, la modernité et le rapport de l’Afrique au monde.

Né le 2 avril 1928 à Matam, dans le nord-est du Sénégal, il a grandi entre l’enseignement coranique et l’école française. Cette double formation allait profondément nourrir sa pensée et son œuvre littéraire.

Publié en 1961, « L’Aventure ambiguë » raconte notamment le parcours de Samba Diallo, tiraillé entre les valeurs traditionnelles de son milieu et l’enseignement occidental. Le roman, devenu incontournable dans les programmes scolaires et universitaires à travers l’Afrique, a été traduit dans une quarantaine de langues et a valu à son auteur le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1962.

Bien plus qu’un écrivain, Cheikh Hamidou Kane était une conscience intellectuelle dont la réflexion dépassait largement les frontières du Sénégal.

A travers son œuvre, il posait une question toujours actuelle : comment s’ouvrir aux savoirs et aux influences du monde sans perdre son identité, ses valeurs et ses racines ?

Cette interrogation, au cœur de « L’Aventure ambiguë », a contribué à faire de Cheikh Hamidou Kane l’une des grandes figures de la pensée africaine contemporaine.

Son deuxième roman, « Les Gardiens du temple », publié en 1995, est venu prolonger cette réflexion autour de l’Afrique, de ses traditions et des défis liés à la construction des États modernes.

Cheikh Hamidou Kane n’a pas consacré sa vie uniquement aux lettres. Haut fonctionnaire et homme d’État, il a occupé plusieurs responsabilités importantes au Sénégal et à l’international.

Il a notamment été gouverneur de Thiès, haut-commissaire au Plan et ministre du Plan et de la Coopération. Il a également exercé des responsabilités au sein de l’UNICEF et du Centre de recherches pour le développement international.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a salué la mémoire d’un homme dont l’œuvre et l’engagement ont profondément marqué le pays et le continent.

« L’Aventure ambiguë » lui a, selon le chef de l’État, donné « les mots pour penser une question qui nous habite encore », celle de s’ouvrir au savoir du monde « sans rien perdre de ce que nous sommes ».

A 98 ans, Cheikh Hamidou Kane laisse derrière lui une œuvre relativement courte mais d’une portée exceptionnelle. Ses livres, particulièrement « L’Aventure ambiguë », continueront de nourrir les débats sur l’identité africaine, la culture, la transmission du savoir et la rencontre entre les civilisations.

Avec sa disparition, le Sénégal perd l’un de ses grands intellectuels et l’Afrique une plume dont l’influence aura traversé les générations.

Le dernier chapitre de la vie de Cheikh Hamidou Kane s’est refermé. Mais son œuvre, elle, continuera de parler.

Ledjely.com

Articles Similaires

Aliou Bah gracié : le MoDeL dit « prendre acte » de la décision

LEDJELY.COM

Hausse du prix de l’eau en bouteille : le ministère du Commerce hausse le ton

LEDJELY.COM

Décret : 217 détenus bénéficient d’une grâce sous condition d’un programme civique de 45 jours

LEDJELY.COM

An 68 de l’indépendance : Kankan entre mémoire et engagement

LEDJELY.COM

2 octobre : la Guinée célèbre son indépendance en grande pompe

LEDJELY.COM

Siguiri : 170 millions GNF, de l’or et une AK-47… la police démantèle un présumé réseau

LEDJELY.COM
Chargement....