Ledjely.com
Accueil » RATOMA : des échauffourées après le cortège du colonel Doumbouya
ActualitésGuinéePolitique

RATOMA : des échauffourées après le cortège du colonel Doumbouya

Les jeunes militants du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont-ils perçu la tournée du président de la Transition dans leurs quartiers comme une façon de les narguer et de savourer sa victoire, après une journée de manifestation qui n’aura pas drainé des foules dans les rues ? En tout cas, alors que tout semblait plutôt calme depuis le matin, la tension a subitement gagné les quartiers qui bordent la route le Prince, après le passage du cortège présidentiel. Le traditionnel face-à-face entre jeunes manifestants et forces de l’ordre y est signalé en plusieurs endroits.

Comme cela n’arrive pas souvent, on pensait pouvoir pousser un ouf de soulagement au terme de cette journée de mercredi. En effet, tout indiquait qu’on s’acheminait vers une journée de manifestation à Conakry sans incidents majeurs. Car, s’il est vrai que les activités ont fortement été paralysées dans la capitale guinéenne ce 17 août, des affrontements n’auront été signalés nulle part.

Mais la décision du président de la Transition de faire une virée dans les quartiers de la banlieue nord de Conakry, après la cérémonie d’inauguration de l’hôpital national Donka aura changé la donne. Depuis le passage du cortège du colonel Mamadi Doumbouya, la tension est à son comble au niveau des principaux carrefours et même à l’intérieur de certains quartiers. C’est notamment le cas à Bambéto magasin et à Bomboli. Aux jets de pierres des manifestants, les forces de l’ordre répondent avec des grandes lacrymogènes.

Et même, à Wainindara, des sources dont le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), évoquent une victime tuée par balle.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Urgent : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature et soutient Kamala Harris

LEDJELY.COM

Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »

LEDJELY.COM

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM
Chargement....