ledjely
Accueil » CAN 2025 : 166 millions de dollars inscrits dans la LFR
A la uneActualitésGuinéeSport & CultureSports

CAN 2025 : 166 millions de dollars inscrits dans la LFR

La Guinée est déterminée à abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Les autorités l’ont clamé ces derniers temps. Mais elles ne veulent s’en tenir qu’aux intentions. C’est ainsi qu’alors l’hypothèse de l’organisation à notre pays a été dernièrement évoquée, les ministres des Sports, des Finances et du Budget ont annoncé au conseil des ministres de ce jeudi 8 qu’une première enveloppe devant servir à financer la réalisation des infrastructures est inscrite dans la loi des finances rectificative dont le projet devrait être examiné les prochains jours par le CNT. Le conseil des ministres évoque des infrastructures sportives, routières, hôtelières, sanitaires, hydrauliques, énergétiques, sécuritaires, de télécommunication.

La communication des ministres a porté sur l’état des lieux du projet d’organisation de la CAN 2025. Ils avaient surtout à cœur de rassurer le conseil de la « bonne évolution, et surtout d’exposer les plans de financement de ce projet d’intérêt national et prioritaire », a indiqué le porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu qu’il a fait. Et à ce titre, a-t-il poursuivi, « à ce jour,166 millions de dollars sont inscrits dans la Loi de finances rectificative pour la construction des infrastructures (…) conformément aux exigences du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football ».

Et à la suite de cet exposé, le conseil des ministres a décidé de :

  • Mettre à disposition les cautions bancaires pour le démarrage des travaux de terrassement ;
  • Trouver une date précise pour le démarrage effectif des travaux de la CAN 25 ;
  • Identifier clairement ce qui peut être visible sur le terrain d’ici le mois de novembre 2022 ;
  • Consolider le document de projet cadre de la CAN 25 avec l’ACGP (maitre d’œuvre public) dans un délai de deux semaines ;
  • Mettre tout en œuvre pour boucler le financement de la CAN 25 dans un mois ;
  • Se faire accompagner par un cabinet international ayant l’expertise avérée dans l’organisation de la CAN ;
  • Structurer le document selon les responsabilités par départements.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Football africain : Motsepe supprime le CHAN

LEDJELY.COM

Sidy Souleymane encense Doumbouya : « expert en sécurité et pétri d’intégrité »

LEDJELY.COM

Mamadi Doumbouya : « ce mandat est pour les femmes »

LEDJELY.COM

Mamadi Doumbouya : « en cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi »

LEDJELY.COM

Investiture de Mamadi Doumbouya : le Général Assimi Goïta arrive à Conakry

LEDJELY.COM

Cérémonie d’investiture : ce que l’on observe déjà au stade de Nongo

LEDJELY.COM
Chargement....