Ledjely.com
Accueil » GUINEE : les Etats-Unis soutiennent les sanctions de la CEDEAO
A la uneActualités

GUINEE : les Etats-Unis soutiennent les sanctions de la CEDEAO

Les autorités guinéennes devraient s’abstenir de banaliser les sanctions que la CEDEO vient d’adopter contre notre pays. En effet, au-delà de l’instance sous-régionale, certains avaient prédit que d’autres Etats et organismes à travers le monde s’aligneraient sur ces mesures. Eh bien, cela commence à se matérialiser. En tout cas, dans une déclaration du département d’Etat américain rendu publique ce mardi, le pays de l’Oncle Sam dit soutenir sans ambages les sanctions de l’institution sous-régionale.

Dans la déclaration lue par le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, disent saluer les « mesures énergiques prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie en Guinée à la suite de son sommet extraordinaire du 22 septembre à New York ».

Au-delà d’un alignement de principe, le choix des Etats-Unis de soutenir ces sanctions est dicté par le fait qu’à l’image de l’organisation ouest-africains, le pays de Joe Biden est également « préoccupé par le fait que le gouvernement de transition n’a pas fait de progrès dans l’établissement d’un calendrier de transition et l’organisation d’élections ».

Conséquence, dit le porte-parole du département d’Etat, les « États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire évoluer rapidement la Guinée vers une démocratie constitutionnelle dirigée par des civils grâce à un processus transparent et consultatif ».

Ledjely.com

Articles Similaires

FAIT-DIVERS : Un ‘’feu mystérieux’’ aux trousses d’une concession familiale aux Km36

LEDJELY.COM

DÉVELOPPEMENt : un Branding national pour mieux vendre la destination Guinée !

LEDJELY.COM

VIH/SIDA : où en est-on en Guinée ?

LEDJELY.COM

KIPE : les étudiants de l’ENPT étaient dans la rue…

LEDJELY.COM

CLAUDE PIVI : « Si je voulais le pouvoir, je l’aurais pris avant le capitaine Dadis »

LEDJELY.COM

KANKAN : le préfet condamné à 6 mois de prison avec sursis

LEDJELY.COM
Chargement....