Ledjely.com
Accueil » Guinée : l’Unicef et ses partenaires lancent le mois de l’enfant
ActualitésPublireportage

Guinée : l’Unicef et ses partenaires lancent le mois de l’enfant

Le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, avec à ses côtés, les partenaires techniques et financiers, a procédé au lancement des activités consacrées au mois de l’enfant ce jeudi 1er mai 2023. Une occasion que toutes les parties prenantes ont mise à profit pour renouveler les engagements pour la réalisation des Droits de l’enfant.

Cette année, le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant de l’Union africaine, lors de sa 40ème session ordinaire, a choisi comme thème de la Journée de L’Enfant africain : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». Un choix dicté par l’accès et l’utilisation de l’internet à outrance par les populations mondiales.

Selon les statistiques fournies par l’Union africaine, l’Afrique compte environ 590 millions d’utilisateurs (43% de pénétration de l’internet). Ces chiffres incluent les enfants qui représentent 1/3 de tous les utilisateurs d’internet dans le monde, les exposant ainsi à l’environnement virtuel. « Il ressort des analyses que l’ère numérique a fondamentalement changé la manière dont les enfants exercent et réalisent leurs droits », a déclaré la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des Personnes vulnérables.

Pour Aïcha Nanette Conté, afin d’assurer la « promotion et la protection des droits de l’enfant dans la sphère numérique », il est essentiel de souligner qu’un certain nombre de parties prenantes ont un rôle à jouer. Il s’agit notamment de l’Etat, du secteur privé, des parents/tuteurs /gardiens, ainsi que des organisations de la Société Civile, des agences des Nations Unies, des institutions de défense des droits humains et des organisations dirigées par des enfants et des jeunes.

Prenant part à la cérémonie, Aliou Maïga, Chef de la Section Protection Unicef Guinée s’est réjoui tout d’abord de la mise en place du code de l’enfant qui est un résultat « majeur » que la Guinée a pu réaliser au cours des dernières années en matière de protection de l’enfant. Un Code à l’adoption duquel l’Unicef a contribué, a-t-il souligné.

Au-delà, en Guinée, l’Unicef développe différents programmes en rapport notamment avec l’éducation, la santé, de la protection de l’enfant. Pour ce qui est particulièrement de ce dernier volet, des actions majeures ont permis de mettre en place le code de l’enfant et de promouvoir le développement des stratégies pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et des mariages précoces.

Au nom des enfants, la présidente du parlement des enfants de Guinée, tout en saluant le thème de la célébration de cette année axé sur le numérique, a lancé une invite aux autorités pour plus d’actions en faveur de la protection des enfants. « Les enfants sont l’avenir de demain, il faut investir sur les enfants. Il y a beaucoup de textes de loi, mais qui ne sont pas malheureusement vulgarisés. Il y a beaucoup de lois dans le code de l’enfant mais il n’y a pas de vulgarisation », a interpellé Mariam Diallo.

Des actions d’envergure sont prévues tout au long de ce mois dédié à l’enfant. Il s’agit entre autres d’un plaidoyer pour la réinsertion socioprofessionnelle et éducative des enfants en situation de rue, ceux en conflit avec la loi ayant bénéficié de médiation judiciaire, en situation de mendicité, victimes d’abus, d’exploitations et de violences sexuelles. Il est également prévu un appui au fonctionnement du Parlement des enfants de Guinée ou encore la mise en place des mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM

Divorce : quelles conséquences psychologiques pour les enfants ?

LEDJELY.COM
Chargement....