Le procès de l’ex ministre des Mines sous le régime du général Lansana Conté et ses deux employés, Claude Lorcy et Philippe Rogers, qui devait se poursuivre ce lundi 27 mai 2024 au tribunal correctionnel de Kaloum a été renvoyé au 27 juin prochain. Des raisons liées à une formation ont été invoquées par tribunal.
Mais la décision du report, la partie civile dit la regretter au motif qu’elle l’affecterait et avantagerait, à l’inverse, le camp adverse qui continue, selon elle, d’exploiter illégalement un site qui ne lui appartient pas. Me Alkaly Mohamed Touré, de la partie civile, confie justement : « c’est très regrettable que nous apprenions ce matin qu’il n’y aura pas d’audience pour des raisons de formation, sans aucune autre précision. C’est un report qui nous affecte, parce que nous sommes parties civiles dans ce procès. Ce qui suppose que nous allons subir des préjudices ».
Aux dires de cet avocat, dans cette affaire, la société ABC dont il défend les intérêts subit des préjudices énormes. Toutefois, il se dit confiant : « Nous sommes confiants parce que nous estimons que le droit est entièrement à notre faveur dans ce dossier. Les faits ne plaident pas en faveur des prévenus dans cette affaire. Quel que soit le temps que prendra cette affaire, nous sommes confiants quant à l’issue favorable de la procédure. Mais ce que nous regrettons c’est le temps que ça prend », conclut-il
Fodé Soumah