Electricité de Guinée (EDG) est manifestement devenue une source préoccupation pour la Guinée entière. Ainsi, à l’occasion de la plénière du CNT de ce lundi 5 août, consacrée à l’examen et adoption du volet recettes de la loi des finances rectificative (LFR 2024), la commission saisie au fond a tiré la sonnette d’alarme quant aux subventions insupportables alloués à la Guinéenne d’électricité. Parce qu’à en croire, la commission Plan, Affaires financières et contrôle budgétaire, à elle seule, EDG engloutirait quasiment l’intégralité des recettes tirées de l’exploitation minière en Guinée.
« EDG à elle seule à toujours consommé ces dernières années plus de la moitié des recettes minières », révèle la commission. A cela s’ajoutent les créances fiscales de l’État que la société peine à honorer. « A titre d’exemple, son stock des restes à recouvrer est de 1279, 44 Mds vis-à-vis de l’administration des impôts et de 75,16 Mds au compte de la direction générale des douanes, soit un stock cumulé de 1354,6 Mds. Il en ressort donc qu’EDG, n’impacte pas le budget qu’à travers les subventions dont elle bénéficie, évaluées à date à 2844, 93 Mds. L’impact budgétaire de cette société est donc évalué à date à 4199, 5 Mds », peut-on lire dans le rapport. « Considérant que toutes les recettes minières projetées dans ce projet de LFR est de 4249,8 Mds, il va s’en dire que EDG à elle seule consomme 99%. Ce qui revient à dire que presque toutes les mines du pays ne servent qu’à EDG“, rapporte, au nom de la commission, N’Gouamou Fabara Koné.
En conséquence, dans le volet recommandation, la commission interpelle le gouvernement sur la nécessité d’une réforme « profonde » d’EDG, fondamentale pour éviter le caractère « budgétivore » de cette société avec son « cortège de troubles sociaux récurrents ».
Encore que dans cette histoire, on commence à ne plus comprendre grand-chose. En effet, il y a quelques semaines, c’est le ministre de l’Energie, Aboubacar Camara, qui, pour sa part, révélait que depuis le début de l’année, aucun ministère ne s’était acquitté de sa facture vis-à-vis d’EDG. Une sortie qu’il faisait alors à la suite de la communication du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, tentant d’expliquer le déficit dans la desserte du courant électrique par le fait que les citoyens ne paieraient pas leurs factures.
N’Famoussa SIBY