Plus de 100 jours après, les acteurs de la société civile Oumar Sylla (Foniké Mengé) et Mamadou Billo Bah sont toujours introuvables. Face à l’inquiétude grandissante, les institutions notamment Human Rights Watch, l’Union européenne demandent aux autorités guinéennes de faire la lumière sur cette affaire.
Restée longtemps silencieuse sur la conduite solitaire de la transition par la junte guinéenne, Paris vient d’interpeller ce vendredi, les autorités sur la nécessité de faire toute la lumière sur la situation des activistes de la société civile, enlevés. « C’est une situation sur laquelle il y a une grande préoccupation de la France », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.
Poursuivant, Christophe Lemoine a indiqué que la disparition des activistes du Front national pour la Défense de la constitution est un sujet qui a été évoqué avec les autorités guinéennes. Et le message qui leur a été passé, c’est que « toute la lumière doit être faite sur les circonstances de leur disparition. Et que des réponses soient apportées notamment aux inquiétudes absolument légitimes des familles et des proches », a-t-il annoncé en conférence de presse.
« Nous entretenons toujours un dialogue exigeant avec la Guinée et dans le cas de ce dialogue le cas de ces deux personnes a été évoqué. Et c’est un sujet sur lequel nous avons une préoccupation constante », affirme le porte-parole.
N’Famoussa Siby