Les travaux des journées nationales de concertation pour une meilleure collaboration entre les journalistes et les forces de défense et de sécurité ont pris fin ce jeudi 17 octobre 2024 à Conakry. Organisée par l’Alliance des médias pour les droits humains avec l’appui de Reporters sans frontières, cette démarche vise l’amélioration du climat des relations entre les hommes de médias et les services de sécurité lors des manifestations sociopolitiques.
Durant trois jours (du 15 au 17 octobre), les participants ont débattu plusieurs thématiques notamment l’évaluation de l’application du Code de bonne conduite des Journalistes et des FDS en période de manifestations sociopolitiques 2023-2024 ; La loi L009 2015, portant sur le rétablissement du maintien d’ordre public en République de Guinée ; Le mandat des FDS dans le cadre du maintien d’ordre.
Au sortir de ces concertations qui se sont déroulées sous le thème : « renforcer la sécurité des journalistes par une meilleure collaboration avec les FDS », plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit :
- La mise en place d’un cadre permanent d’échange entre les associations professionnelles, les organisations des médias et les représentants des FDS semestriels ou trimestriels;
- L’organisation d’un forum national annuel sur la collaboration médias FDS;
- La mise à profit des rassemblements des FDS pour des séances de sensibilisation sur la liberté de la presse et le droit à l’information des populations;
- Exiger la présence des autorités administratives et locales sur les terrains de maintien d’ordre pour jouer leur rôle conformément à la loi L009 du 4 juin 2015, pour permettre aux journalistes d’exercer librement leur métier en cas de crise sociopolitique ou de calamité naturelle;
- Doter les journalistes de gilets, de casques de protection pour se protéger lors des manifestations sociopolitiques;
- Assurer la formation continue des journalistes en couverture de manifestations sociopolitiques et autres événements;
- Appuyer toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion de la liberté et du respect du droit à l’information des populations guinéennes.
Présent à cette rencontre, Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF, a salué l’esprit qui a caractérisé les échanges lors de ces journées nationales de concertation.
« Quand les médias font leur travail, ils vont rencontrer les FDS, mais s’il y a cette acceptation de l’un vis-à-vis de l’autre, cet atelier a joué ce rôle. Et c’est pourquoi, je disais que la Guinée est un modèle qu’il va falloir exporter, parce qu’ailleurs, nous couvrons beaucoup de pays, mais ailleurs ce n’est pas le cas. Il y a des bases d’une concertation qui ont été jetées, et c’est important de les maintenir et de continuer à travailler dans ce sens, parce qu’à la fin de la journée, comme on dit, le pays nous appartiendra tous, on ne sera pas dans un autre pays, on sera toujours en Guinée », a soutenu le représentant de RSF.
N’Famoussa Siby