Plusieurs élèves de la région administrative de Labé bénéficient depuis ce mercredi 23 octobre 2024 d’une formation sur la masculinité positive. L’initiative est du projet SWEDD Guinée avec un financement de la Banque Mondiale.
Il s’agit d’une campagne de communication pour le changement social et comportemental, lancée depuis le 17 octobre dernier à Dabola, dans la région de Faranah et à Kouroussa dans la région de Kankan. C’est un concept qui vise à aider les femmes à travers les hommes afin qu’elles soient soutenues, et que les hommes puissent extraire de leurs comportements quotidiens, les questions de violences.
« On a estimé que ces jeunes élèves qui peuvent être des ambassadeurs demain quand la session va être assimilée, vont beaucoup aider dans les communautés, dans les familles à réduire les inégalités, à lutter contre les violences basées sur le genre. Surtout à encourager leurs sœurs à être à l’école, à les aider », a déclaré Edouard Fofana du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des Personnes vulnérables.
De son côté, la responsable communication au sein du projet SWEDD Guinée a rappelé tout d’abord l’esprit qui a prévalu à l’implication de la couche masculine dans cette démarche avant d’inviter les participants à la vulgarisation des expériences acquises pendant cette formation auprès de leurs camarades.
« Pourquoi avoir choisi des garçons, des jeunes collégiens aujourd’hui pour leur formation ? c’est pour que dans leur combat quotidien, qu’ils puissent accompagner ces filles, qu’ils puissent les aider dans tout ce qu’elles font, dans les cours de révision. Ne pas être violents avec elles, être là comme un mentor pour elles et ne pas les rabaisser. Ces conseils, c’est pour aller faire la restitution au niveau des écoles. Vous pouvez informer vos parents de ce que vous avez reçu ici, vos encadreurs également et ça va nous encourager à faire autant plus », a exhorté Mafering Camara.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé