L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, actuellement hors du pays, multiplie les rencontres sur le continent. Ce jeudi 24 octobre, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée a rencontré Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine. Les échanges ont porté essentiellement sur la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.
Selon le leader du principal parti d’opposition en Guinée, lui et son hôte ont regretté la conduite de la transition ouverte en Guinée depuis le 5 septembre 2021 après le renversement du président Alpha Condé. Ils dénoncent de ce fait, la violation de la charte de la transition, entre autres. « On a regretté à cet égard le non-respect de la Charte de la Transition par la junte guinéenne, de l’Accord Additionnel sur la démocratie et la bonne Gouvernance par la CEDEAO, de la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la Gouvernance par les pays membres de l’UA ainsi que de la Déclaration de Bamako par l’OIF », a écrit Dalein.
Pour l’ancien Premier ministre, l’ignorance des textes relatifs aux principes démocratiques dans les Etats africains, est « favorisée par un contexte international marqué par un désintérêt de plus en plus visible de de nos partenaires traditionnels pour la défense de ces valeurs », dénonce-t-il.
Cellou Dalein Diallo, qui vit désormais en exil reste déterminé à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée conformément à l’esprit du chronogramme signé par la junte avec la CEDEAO et affirme sa ferme opposition à toute éventuelle candidature du président de la Transition, général Mamadi Doumbouya.
N’Famoussa Siby