ledjely
Accueil » Evaluation des partis politiques : le RPG arc-en-ciel s’engage à « réviser les manquements »
ActualitésPolitique

Evaluation des partis politiques : le RPG arc-en-ciel s’engage à « réviser les manquements »

À la suite de l’évaluation des partis politiques, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a annoncé la mise sous observation, pendant trois mois, de 67 partis politiques dont le RPG arc-en-ciel.

Le MATD reproche au RPG arc-en-ciel et d’autres : non tenue de leur congrès dans les délais impératifs conformément aux textes établis; non-fourniture ou fourniture partielle de relevés bancaires ; absence de preuves justificatives de paiement des cotisations des membres sur les années 2021, 2022 et 2023 ; absence de preuves justificatives de paiement des cartes d’adhésion sur les années 2021, 2022 et 2023.

 Pour Marc Yombouno, l’évaluation d’un parti politique devrait plutôt prendre en compte la neutralité, la non-violence et le respect de la loi dont les membres font preuve. Il estime que cette évaluation n’a pas tenu compte de ces dimensions.  « Ce qui devait être essentiel, c’était le respect de certains principes fondamentaux, c’est-à-dire que les partis ne devaient pas être sur des textes et des activités avec connotations ethniques, religieuses, linguistiques et auto-régionalistes ou corporatives. Le deuxième principe, c’est qu’un parti politique ne devait pas, dans ces textes et dans ces activités, fonctionner en menaçant la sécurité du territoire national, en menaçant les libertés publiques et privées des droits de l’homme », explique-t-il. Avant d’ajouter : « quand vous regardez beaucoup de manquements qu’ils ont soulignés, c’est à partir de 2021 jusqu’aujourd’hui. Et après le coup d’État, quel est le parti qui a vraiment la respiration facile ? L’administration du territoire devrait se poser d’abord la question. Parce qu’après 2021, ils ont donné toutes les libertés aux partis politiques de bien fonctionner, avant de leur demander de respecter certains critères pendant ces trois dernières années ».

Toutefois, l’ancien ministre du Commerce précise qu’en tant que parti républicain, entend prendre en compte tous les manquements énoncés dans le rapport. « Pour nous, il n’y a pas de problème. Nous allons voir, réviser tout ce qu’ils ont mis comme manquements, et si ça conforme à la chose de fonctionnement décrite dans nos textes, c’est-à-dire le droit intérieur et l’esthétique, nous allons corriger », dit Marc Yombouno.

À préciser que cette décision du gouvernement à travers le MATD intervient au moment où plusieurs partis politiques s’organisent pour protester contre une possible prolongation de la transition militaire qui est censée finir  au plus tard le 31 décembre 2024.

JRI de l’Ombre 

Articles Similaires

« Super Bobo » en détention à Dakar ? : la CGE-GUI dément

LEDJELY.COM

Examens 2025 : Fermeture des boutiques autour des centres d’examen 

LEDJELY.COM

AFP : Aboubacar Soumah installé dans ses fonctions de coordinateur national

LEDJELY.COM

Sénégal : Mamadou Aliou Bah alias « Super Bobo » arrêté pour escroquerie présumée

LEDJELY.COM

Incendie à l’entrepôt du PEV : le ministre de la Santé rassure, la campagne nationale sera maintenue

LEDJELY.COM

Fin du BEPC 2025 : « j’ai écrit ce que je connais », déclare SaranKourouma.

LEDJELY.COM
Chargement....