Depuis lundi, les membres du gouvernement séjourne au Camp Samoréyah de Kindia pour une retraite gouvernementale de trois jours, du 11 au 13 novembre 2024. Organisé par le secrétaire général du gouvernement, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la cohésion sociale au sein de l’équipe gouvernementale et le renforcement de l’esprit d’équipe en vue de résultats concrets.
Ces trois jours de retraite s’étendent sur un espace d’échange interactifs des membres du gouvernement réunis autour du Premier ministre pour leur permettre d’évaluer les actions entreprises et de les réajuster en fonction de l’objectif principal : « promouvoir une gouvernance efficace, transparente et innovante au service du développement », comme l’indique la primature.
Dans son discours introductif, le ministre secrétaire général du gouvernement a apporté des précisions sur les objectifs ciblés lors de ces journées. « Ce séminaire va nous permettre de discuter entre autres des thèmes qui ont été évoqués, mais aussi d’asseoir la vision du chef du gouvernement, sa façon dont il souhaite que les membres du gouvernement collaborent, à travers des méthodes précises et définies, à travers une vision dans ses souhaits, dans sa vision, c’est le qui sommes-nous », a expliqué Benoît Kamano.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah renchérit en ces termes : « Pour réussir, il faut qu’il ait une véritable équipe gouvernementale en tout point de vue. D’où la nécessité absolue d’être en cohérence avec cette méthodologie pour que nous puissions réussir et atteindre les objectifs fixés par le président de la transition» .
Pendant ce temps, d’autres observateurs s’interrogent sur les opportunités réelle de l’organisation d’un séminaire délocalisé.
JRI de l’Ombre