Ce 12 novembre 2024, la délégation syndicale de MTN Guinée, affiliée à la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL), a émis un préavis de grève suite à des tensions liées à la vente des actions de la société au gouvernement guinéen. Ce préavis, selon les représentants syndicaux, fait suite à plusieurs manquements de la direction de MTN Guinée dans le cadre de cette vente, notamment le refus d’inclure les syndicats dans les négociations, malgré les impacts que ce processus pourrait avoir sur les travailleurs.
Dans le communiqué, la délégation syndicale rappelle qu’elle a été élue pour représenter les intérêts des employés et qu’elle n’a pas été associée aux discussions autour de la cession des actions de la société, bien qu’une telle vente touche directement les droits et le futur des employés de MTN Guinée. Elle dénonce également des violations répétées des droits des travailleurs au sein de l’entreprise.
L’assemblée générale du 12 novembre 2024, organisée par la délégation syndicale, a confirmé le souhait des travailleurs de voir leurs préoccupations être prises en compte avant l’achèvement de cette vente et demandent l’ouverture immédiate de négociations autour de leur plateforme revendicative. Celle-ci inclut, entre autres, l’application de la lettre de recommandation de l’inspecteur général du travail, datée du 25 octobre 2024, qui souligne certaines recommandations spécifiques pour protéger les droits des employés de MTN Guinée dans le cadre de cette transaction.
Dans leur communiqué, les syndicats de MTN Guinée rappellent également que si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans le délai imparti par ce préavis, ils se verront dans l’obligation de recourir à tous les moyens légaux pour défendre leurs droits.
Le syndicat appelle ainsi à une réponse rapide de la direction de MTN Guinée, afin d’éviter tout blocage.
Thierno Amadou Diallo