Après les salutations d’usage et le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution au lycée collège Roi Hassan II, les conseillers du CNT en mission à Siguiri, ont conféré mardi avec les chefs de quartiers et les membres du conseil national des jeunes.
Ce mercredi était autour des élèves, étudiants et encadreurs des écoles techniques de rencontrer la délégation autour du contenu de l’avant-projet de la constitution.
« Nous sommes très réconfortés par la présence des honorables conseillers, pour nous détailler l’avant-projet de la constitution, afin qu’à notre tour nous puissions restituer aux jeunes de Siguiri », a expliqué Karamo Sylla, membre du conseil national des jeunes de Siguiri.
Face aux étudiants et élèves, la cheffe de mission du Conseil national de la Transition, Fanta Conté est revenue de long en large sur les dispositions et les nouveautés incluses dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. Une démarche assez satisfaisante pour la conseillère.
« cette séance nous a permis de leur expliquer cet avant-projet de la nouvelle constitution, également les nouvelles innovations qui sont contenues dans cet avant-projet et à leur tour ils ont posé des questions, nous avons apporté des éléments de réponses, mais ils ont également fait des contributions de qualité qui vont permettre de qualifier davantage le travail que nous avons fait », soutient-elle.
Du coté des autorités éducatives de Siguiri l’on se réjouit de cette démarche participative de toutes les couches socioprofessionnelles du Conseil national de la Transition autour du document.
« C’est une fierté pour nous, de recevoir cette mission détachée du CNT pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution dont notre pays se dotera dans quelques temps. Comme vous avez constaté au départ nous étions dans les grandes écoles où les élèves, les encadreurs, les parents d’élèves, la société civile et les magistrats sont venus partager le contenu de ce document important, aujourd’hui c’est le tour de l’ERAM (Ecole régionale des arts et métiers) où également toutes les écoles professionnelles, les deux écoles de santé, école poste primaire, école Don Bosco ont été invitées pour le même exercice », a indiqué le premier responsable de l’éducation de Siguiri, Mamadou Touré.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri