Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé d’importantes avancées dans le processus de renouvellement des structures du parti. L’UFDG, mis sous observation par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation suite à l’évaluation des partis politiques s’active pour l’organisation du congrès national en présence du leader, Cellou Dalein Diallo en exil depuis 2 ans.
« À ce jour, nous avons validé 80 % de nos structures en Guinée et à l’étranger. Les bureaux fédéraux de plusieurs localités clés, telles que Dabola, Mandiana, Kankan, Kouroussa, Dinguiraye et Siguiri, ont déjà été renouvelés. Une autre mission dirigée par M. Samuel Kourouma poursuit le travail dans la région forestière. À cette allure, nous espérons achever les validations d’ici décembre 2024, afin de nous concentrer sur l’organisation du congrès national », a-t-il précisé.
Ces congrès fédéraux, qui s’inscrivent dans une dynamique de modernisation, ont été lancés bien avant l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), indique le cadre du parti. « Ils témoignent de notre indépendance dans la gestion de notre calendrier, en conformité avec nos statuts et règlements intérieurs », a ajouté Souleymane Souza Konaté.
Avec plus de 165 fédérations réparties en Guinée et dans la diaspora, les congrès de l’UFDG réuniront jusqu’à 1400 délégués, un indicateur fort de la vitalité et de la solidité organisationnelle du parti.
À l’UFDG, selon notre interlocuteur, les statuts et règlements intérieurs du parti n’interdisent pas la tenue du congrès national à l’étranger. Cependant, « nous sommes formels là-dessus : cette option n’est pas encore envisagée au niveau de la direction nationale du parti. Nous travaillons pour la tenue de notre congrès national à Conakry avec la présence effective de monsieur Cellou Dalein Diallo », réitère ce cadre du parti.
Grâce à cette dynamique, l’UFDG entend renforcer son ancrage et consolider sa capacité à répondre aux aspirations des militants. Le congrès national qui se tiendra à Conakry sera en présence de Cellou Dalein Diallo et mobilisera les forces d’après lui pour remporter les prochaines élections dès le premier tour.
Thierno Amadou Diallo