En visite dans la région, Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, poursuit sa tournée nationale en abordant des enjeux cruciaux liés à l’organisation du processus électoral et à la gouvernance locale. Profitant de son séjour à Gueckédou, le ministre s’est imprégné des réalités que rencontrent les habitants face à l’installation des nouveaux chefs de secteurs et de quartiers.
Dans le cadre de sa mission principale, le ministre a rappelé que 98 cadres du département ont été déployés sur tout le territoire national depuis le mois d’août dernier. Ces équipes sont chargées d’actualiser le découpage territorial et d’identifier les places publiques devant accueillir les bureaux de vote. Cette opération vise à garantir une organisation électorale fluide, en rapprochant les lieux de vote des électeurs pour encourager une participation massive et sans entrave.
« Ces efforts permettront de disposer de données précises sur le nombre exact de secteurs, quartiers et districts à travers toutes les régions administratives du pays, tout en facilitant l’accès des électeurs aux bureaux de vote », a souligné le ministre.
Alors que la fin de la transition approche à grands pas, l’on serait tenté de se poser la question si le CNRD est résolu à organiser les élections en Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Candidature de Mamadi Doumbouya
Même s’il ne l’a pas officiellement annoncé, des membres du gouvernement ne cachent plus leur envie de voir Mamadi Doumbouya candidat à la prochaine présidentielle. Le ministre secrétaire général à la présidence de la République, général Amara Camara, s’inscrit de plus en plus dans cette dynamique. En témoignent ses récentes déclarations lors de sa tournée en région forestière.
Des mouvements de soutien au président de la junte fleurissent un peu partout dans le pays avec la bénédiction des membres du gouvernement souvent parrains de ces mouvements, pourtant interdits à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
Thierno Amadou Diallo